Comment s’inscrire à l’IELTS

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 06 Janvier 2021
3 min

Vous envisagez de passer l’IELTS ? L’International English Language Testing System est un test de langue anglophone reconnu à l’international. La version Academic du test est orientéé vers les études supérieures et destinée aux étudiants qui souhaitent étudier dans une université anglo-saxonne, faire une Summer School, ou vivre une expérience Erasmus. Si vous souhaitez vous inscrire, notre partenaire GlobalExam vous indique les étapes à suivre.

Quel est le processus d’inscription à l’IELTS ?

Pour vous inscrire à l’IELTS, il existe deux moyens principaux. Vous pouvez choisir de vous inscrire en envoyant un dossier papier par la poste, ou bien en ligne. Cette dernière solution est la plus simple, la plus rapide et la plus sécurisée.

Pour cela, vous devez vous rendre sur le site du British Council et remplir le formulaire d’inscription : https://esolreg.britishcouncil.org

Vous devrez ensuite choisir le pays dans lequel vous désirez passer le test IELTS, le centre d’examen et la date. Et indiquer également le type de test que vous voulez passer : Academic ou General training.

Vous devez aussi renseigner plusieurs informations personnelles pour compléter l’inscription.

Comme pour la plupart des tests, il faut anticiper et s’inscrire au moins deux mois avant la date de passation.

Après l’inscription en ligne, vous devez envoyer par courrier plusieurs documents au British Council:

  • Deux photos d’identité récentes et homologuées
  • Une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité
  • Une photocopie de votre visa ou de votre titre de séjour si vous êtes non-européen.
  • L’email de confirmation de l’inscription en ligne
  • Un chèque (uniquement si vous n’avez pas payé en ligne)

Vous devez envoyer ces documents dans un délai de cinq jours à compter de votre inscription sur le site du British Council.

Une fois que le British Council aura reçu vos pièces justificatives, vous recevrez un email avec les codes d’accès à « Road to IELTS » et un email avec votre convocation.

Le British Council met aussi à disposition des candidats sur le site des informations sur le format du test, les questions type et les résultats du test.

Bon à savoir : les épreuves de Listening, Reading and Writing ont toutes lieu le même jour mais il est possible que l’épreuve de Speaking se déroule une semaine avant ou après la date demandée.

Quel est le coût de l’inscription ?

Le coût de l’inscription à l’IELTS en France que ce soit Academic ou General Training est de 235 euros, que vous pourrez payer de plusieurs manières : par virement bancaire, en ligne, ou dans les 5 jours suivant votre inscription, dans votre espace candidat. Vous pouvez également payer par chèque, ou en personne à la réception du British Council.

La durée de validité du test est de deux ans. Si vous souhaitez valider à nouveau votre niveau d’anglais, vous devrez repasser le test IELTS passé ce délai.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !