Comment s’inscrire au TCF

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 20 Octobre 2020
4 min

Qu’est-ce que le TCF ? Si le français n’est pas votre langue maternelle, le Test de Connaissance du Français vous permet de certifier votre niveau et vous ouvre des portes pour étudier et travailler en France, demander la nationalité française ou vous expatrier au Québec. Notre partenaire GlobalExam vous explique comment réaliser l’inscription pour ne rien oublier dans cette étape cruciale.

Comment s’inscrire au TCF ?

Le TCF existe sous 4 versions pour répondre aux attentes des différents candidats :

  • Le TCF TP (TCF tout public)
  • Le TCF DAP (Le TCF pour l’université)
  • Le TCF ANF (TCF pour la nationalité française)
  • Le TCF Q (TCF pour le Québec)

Le TCF existe ainsi sous différentes versions et peut être passé de 2 manières différentes : le TCF sur papier ou le TCF SO (sur ordinateur).

Une fois que vous savez le type de TCF que vous souhaitez préparer, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire.

Bon à savoir : seuls les centres agréés par le CIEP sont autorisés à organiser des sessions du TCF. Vous pouvez vous présenter aux épreuves en France ou à l'étranger.

On retrouve des centres d’examen agréés un peu partout en France. Notre conseil : choisissez le centre agréé le plus proche de votre domicile. La liste de tous les centres agréés du TCF dans le monde se trouve en cliquant sur le lien suivant : www.ciep.fr/tcf-tout-public/coordonnees-centres-passation.

Vous devez également anticiper votre procédure d’inscription. En effet, les centres de passation du TCF n’organisent pas tous le même nombre de sessions annuelles et ne sont pas forcément habilités à vous faire passer les 3 types de TCF.

Une fois que vous avez choisi un centre de passation TCF, vous devez vous mettre en contact celui-ci pour effectuer l’inscription. Notre conseil : inscrivez-vous à l’avance pour ne pas perdre toute une année. Le nombre de place est limité !

Le centre de passation vous donnera également des informations sur : le jour de la passation du test, les modalités d'inscription et le tarif des épreuves obligatoires et complémentaires.

La plupart de centres d’examens vous demanderont de remplir une feuille de renseignements personnels et de joindre une copie d’un titre d’identité. Pour valider votre inscription, vous devez d’abord vous acquitter des frais d’inscription.

Le prix du TCF varie en fonction du TCF choisi, car les centres sont libres de fixer les tarifs qu’ils souhaitent. D’ailleurs, il peut y avoir des grandes différences entre les centres. Cependant, il y a peu de différences entre le prix du TCF SO et le prix du TCF papier.

Comment se préparer au TCF ?

Il existe plusieurs méthodes de préparation. Voici quelques-unes. Attention, cette liste n’est pas exhaustive.

Parmi les ouvrages papier, on peut citer Le guide officiel d’entraînement au TCF (Éditions Didier), Le Nouvel Entraînez-vous – 250 activités – TCF (CLE International), le Test de connaissance du français (Belin) ou Réussir le TCF (Éditions de l’École Polytechnique).

Vous pouvez également consulter les sites et plateformes internet, notamment TV5 Monde et le CIEP.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !