Phoenix CMS Accéder au BO
Coaching

Comment se préparer au TOEIC ?

Comment se préparer au TOEIC
Pour réussir le TOEIC, il faut commencer ses révisions au moins trois mois avant la date du test. © David Schaffer/plainpicture/Caiaimages
Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 02 juin 2015
1 min

Vous comptez passer bientôt le TOEIC (Test of English for International Communication) ? Ce test peut vous ouvrir de nombreuses portes… à condition d’avoir un score suffisant. Car sa seule mention ne suffit pas. Alors, exercez-vous ! Les conseils de notre partenaire, Global-Exam, expert de la préparation en ligne de ce test.

Passer le test ne suffit pas pour se démarquer, l'objectif est d'obtenir le maximum de points ! En effet, le TOEIC ne délivre pas un certificat de réussite ou d'échec mais un niveau sur une échelle de 10 à 990 points.

Pour se préparer efficacement, il faut d'abord connaître parfaitement les contours de l'examen. Avant de commencer votre entraînement, étudiez la structure du TOEIC en vous renseignant sur ses spécificités. Plus vous en saurez, et plus vous serez efficace dans votre préparation. Vous pouvez vous rendre sur le site de l'ETS (Education Testing Service), organisme qui administre le TOEIC, pour obtenir des informations, et consulter un modèle-type du test.

Préparation active et passive


Consacrez deux à trois mois à votre préparation au TOEIC, à raison d'une heure par jour environ.

Avant de vous lancer dans les exercices, un conseil : effectuez un premier examen blanc en ligne. Jouez le jeu en vous mettant dans les conditions réelles de l'épreuve. Ce premier TOEIC blanc vous permet d'évaluer votre niveau de départ. Du coup, vous pouvez déterminer votre marge de progression jusqu'à l'objectif à atteindre.

Alternez les entraînements actifs et les entraînements passifs. Les révisions actives consistent à effectuer des exercices-types de manière régulière. Les révisions passives à s'entraîner de manière indirecte en visionnant des films en VO, en écoutant des podcasts de la BBC, en dialoguant en anglais...

Multipliez les exercices et les examens blancs


Le TOEIC est un test standardisé, qui comprend des questions récurrentes. Si vous vous exercez de manière régulière en alternant exercices-types et examens blancs, vous pourrez anticiper les questions le jour J.

Certains champs lexicaux reviennent très régulièrement dans les sujets, notamment :

- Entreprise : ressources humaines (embauche, contrat, retraite, licenciement), relations entre employés, départements de l'entreprise (achats, R&D, production, contrôle qualité...) ;
- Communication & technologies (emails, réunions, conférences, ordinateur,...) ;
- Finance & budget (investissements, taxes, comptabilité, facturation,...) ;
- Transport (organisation de voyages, déplacements,...) ;
- Divertissement (repas d'affaires, culture, medias,...) ;
- Santé (relation avec des médecins, assurance,...). 

Comme ces thèmes sont récurrents, plus vous vous entraînez, et plus vous vous familiariserez avec le vocabulaire. Vous serez donc plus efficace et moins stressé le jour de l'épreuve.

Quant aux examens blancs, ils sont une part importante de votre préparation car ils vous permettent d'apprendre à gérer votre temps et votre stress.

Attention : il est nécessaire de commencer vos révisions suffisamment tôt, même si vous avez un bon niveau d'anglais ! Dernier conseil : prévoyez également une marge pour pouvoir passer le test une deuxième fois si le premier score obtenu est trop juste.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au TOIEC  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !