1. Supérieur
  2. Tests et examens de langues
  3. Fleex.tv : apprenez l’anglais en regardant vos séries préférées !

Fleex.tv : apprenez l’anglais en regardant vos séries préférées !

Envoyer cet article à un ami

Deux jeunes ingénieurs français ont créé leur site Internet pour proposer une méthode d’apprentissage de l’anglais pas comme les autres… Fleex.tv propose de sous-titrer des vidéos instantanément en adaptant le niveau de langue à l’internaute. De quoi vous donner un bon prétexte pour passer du temps devant les séries américaines…

Guillaume Dupuy, co-fondateur de Fleex"Nous sommes partis du constat que les Français n’arrivaient pas à apprendre l’anglais à l’école. Ils ont des difficultés pour tenir une conversation", explique Guillaume Dupuy, l’un des deux créateurs de Fleex. Ce centralien de 27 ans et Alexandre, un polytechnicien de 28 ans, ont décidé de créer leur start-up et proposent une méthode innovante pour apprendre l’anglais.

Le principe de Fleex est simple : il suffit d'importer une vidéo sur le site qui la dote instantanément de sous-titres. Il peut s'agir de vidéos YouTube proposées par Fleex, de vos propres vidéos stockées sur votre ordinateur ou de vidéos disponibles sur le réseau BitTorrent (à vous de veiller à leur légalité...). "Nous sommes entourés de l’anglais que ce soit à travers les films, la musique ou même les jeux vidéos. Il est donc judicieux d’en profiter pour apprendre cette langue de manière ludique", justifie Guillaume.

Une traduction selon votre niveau

Originalité : les sous-titres s’adaptent au niveau d’anglais de l’utilisateur. Plus on regarde de vidéos et plus ils évoluent. On passe ainsi de la totalité des sous-titres en français, au sous-titrage en anglais des passages faciles, avec un curseur de pourcentage dans les deux langues qui varie. On peut ainsi choisir soi-même sa dose d’anglais.

Fleex propose des traductions en 29 langues. Les deux tiers des clients sont français. Parmi les plus nombreux utilisateurs, viennent ensuite les Espagnols et les Brésiliens.

Un outil permet aussi de se créer une liste de vocabulaire, et d’ajouter des mots au fur à mesure du visionnage d’une vidéo. Des définitions en anglais, prononciations, signalisation des expressions idiomatiques... Tout est fait pour ne pas avoir à quitter sa page pour entamer une recherche.

Page d'accueil Fleex tv

Fleex permet de regarder vos vidéos préférées en VOST améliorée.

Déjà 80.000 inscrits

L'application Android vient de sortir, en attendant celle de l'App Store. Autre idée de développement, en cours d’étude : la possibilité de proposer des exercices pour s’entraîner, avec par exemple un texte à trous tiré de la vidéo visionnée. "Ce sera un essai, il n’est pas à exclure que la majorité des internautes ne soient pas intéressés par ce côté scolaire, mais je pense qu’une partie importante restera motivée pour apprendre l’anglais à vie", analyse Guillaume.

Alternative aux stages dans des instituts privés aux tarifs onéreux, Fleex coûte 4,90 € par mois. Les créateurs du site ont même lancé une offre à vie à 30 € en juin 2014. "Je pense que nous allons augmenter ce prix car les trois quarts de nos clients se sont déjà rués sur cette offre. Cela prouve qu’elle est trop bon marché", réalise Guillaume. La start-up n’existe que depuis deux ans, mais a déjà convaincu 80.000 inscrits. Devenir bilingue devant son ordinateur, une méthode qui devrait continuer à avoir du succès.

Pour aller plus loin : L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit - les réponses aux exercices / Astuces mémorisation - Anglais