Interpréter son score TOEIC

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 06 Octobre 2021
5 min

Le TOEIC est une certification de votre niveau de maîtrise de la langue anglaise. A l’issue du test, vous prenez connaissance de votre score et de sa corrélation au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Comment interpréter son score au TOEIC ?

Comment est noté le TOEIC ?

Le test TOEIC Listening and Reading est noté sur 990 points correspondant au cumul des points de la section Listening et des points de la section Reading. Chacune des sections est évaluée sur 495 points. Le score minimum est de 5 points et peut atteindre 495 points. Le score est d’une part, fonction du nombre de bonnes réponses et il est ensuite échelonné. Le score TOEIC obtenu, corrélé au CECRL, permet de situer votre niveau entre les niveaux A1 à C1, c'est-à-dire entre les niveaux débutant, intermédiaire ou avancé.

Ce test est un indicateur de votre niveau de maîtrise à un instant T. Le programme TOEIC considère qu’il est valable 2 ans et préconise de le repasser, passé ce délai, si vous avez besoin de faire valoir votre niveau d’anglais. Sachez par ailleurs, que ces tests ne sont pas considérés comme des tests que l’on réussit ou auxquels on échoue.

Lire aussi

Le tableau des équivalences avec les niveaux CECRL

Les certifications anglaises dont fait partie le TOIEC Listening and Reading sont corrélées à une grille du CECRL. Cette grille établit une corrélation des scores obtenus au TOEIC et des niveaux européens (A1, A2, B1, B2, C1 et C2) du CECRL. A chaque niveau du CECRL est associé des descripteurs indiquant ce que le candidat d’un niveau est capable de faire.

Ainsi, l’attestation de résultats que vous recevrez après le passage du TOEIC Listening and Reading vous fournira toutes les informations utiles pour connaître sur vos forces et vos faiblesses et vous donnera des indications sur vos axes de progression. Avant de passer l’épreuve, vous pouvez également effectuer des examens blancs et autres exercices de préparation sur des plateformes d’entraînement en ligne telles que GlobalExam.

Nous vous présentons ci-dessous la correspondance des scores TOEIC et des niveaux du CECRL. Les descripteurs n’y sont pas mentionnés. Nous vous donnons pour exemple au niveau B1, les descripteurs pour la compréhension orale et écrite :

  • Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé.
  • Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées.
Score totalScore TOEIC ListeningScore TOEIC ReadingNiveaux du CECRL
945490455C1 – utilisateur expérimenté (autonome)
785400385B2 – utilisateur indépendant (avancé)
550275275B1 – utilisateur indépendant (niveau seuil)
225110115A2 – utilisateur élémentaire (intermédiaire)
1206060A1 – utilisateur élémentaire (débutant)

Comment obtenir le meilleur score au TOEIC

Le test TOEIC est un test standardisé qui nécessite de la préparation et des révisions en amont. Pour préparer au mieux ce test, il est utile de se familiariser avec la structure et le format du test. Il vous permettra de repérer les questions fréquemment posées et de cerner les points de révisions à travailler.

Des révisions « actives » à l’aide de manuels dédiés au TOEIC ou en s’inscrivant sur une plateforme d’apprentissage de langues en ligne, telle que GlobalExam. Cette plateforme vous propose de préparer aux certifications anglaises, dont le TOEIC Listening and Reading. Elle vous permet d’accéder à plusieurs dizaines d’exercices corrigés par compétence linguistique, des fiches de vocabulaire et de grammaire, ainsi que des tests complets pour vous exercer en conditions réelles d’examen.

Ajoutez à la dimension pédagogique, l’apprentissage de la langue de façon plus ludique en complétant vos révisions par la lecture de romans, d’articles de presse ou de tous autres supports écrits pour travailler votre compréhension écrite et enrichir votre vocabulaire. Il en est de même pour l’oral : regarder une série en V.O, écouter des podcasts, discuter avec un natif, si vous en avez la possibilité, sont autant d’opportunités à saisir pour parfaire votre préparation et appréhender au mieux le jour de l’examen.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !