Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs
Les énoncés affirmatifs et négatifs ne présentent pas de difficulté particulière en anglais, mais un rappel n'est jamais inutile, comme l'explique Gaëlle Jolly, auteur du guide "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant (extraits).
Les énoncés affirmatifs
La place du complément d’objet
We saw a good film last night on TV.
La place du complément de manière
We enjoyed our last holiday very much. (Nous avons beaucoup aimé nos dernières vacances.)
La place des adverbes de fréquence
I often call my sister who lives in New York (Je téléphone souvent à ma sœur qui vit à New York).
I was always late for school when I was younger (Je n’étais jamais en retard à l’école quand j’étais plus jeune).
I may never come back (Je ne reviendrai peut-être jamais).
La place des compléments de temps et de lieu
We lived in the same city for five years (Nous avons vécu cinq ans dans la même ville).
Do ou did dans les énoncés affirmatifs
She said that she would talk to him and she did (Elle a dit qu’elle lui parlerait et elle l’a fait).
I did tell them that it was impossible for us to accept their offer (Je leur ai bien dit qu’il nous était impossible d’accepter leur proposition).
Les énoncés négatifs
Le recours à un auxiliaire
I don’t like horror films (Je n’aime pas les films d’horreur).
They didn’t visit the zoo (Ils n’ont pas visité le zoo).
Les termes négatifs ou restrictifs
I hardly know her (Je ne la connais pas vraiment).
La mise en relief
Ce type de construction correspond à un niveau de langue soutenu.
No sooner had their mother left the room than the children started crying(À peine leur mère avait-elle quitté la pièce que les enfants se mirent à pleurer).
Les énoncés interrogatifs
L’inversion sujet/auxiliaire
What did she tell you to do? (Qu’est-ce qu’elle t’a dit de faire ?)
Sauf si on interroge sur le sujet grammatical de la phrase. Who told you to do that? (Qui t’a dit de faire cela ?)
Les interro-négatives
Doesn’t he act strangely? (Ne se comporte-t-il pas bizarrement ?)
La place de la préposition
What does she blame him for? (Que lui reproche-t-elle ?)
Exercices corrigés
a. visited/last year/we/the Lake District.
b. sometimes/phone/him/I.
c. on Sundays/they/for a walk/go/often.
d. You/?/every night/watch/do/TV.
a. He didn’t know she was back. (?)
b. They’d be delighted to share the house with them. (-)
c. They can understand what I’ve been through. (?)
d. They will leave him alone. (?)
e. She’s been trying to contact you. (-)
a. They had no sooner arrived than it started raining.
b. I not only realised that I had forgotten to warn them but I also remembered that I didn’t have their phone number.
c. I had never seen him so furious!
d. We had hardly started when we were interrupted.
e. You will get such detailed informationnowhere else.
Nos autres cours d'anglais
- Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing
- Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing
- Cours d'anglais 3 : le present perfect
- Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit
- Cours d'anglais 5 : le pluperfect
- Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during
- Cours d'anglais 7 : le futur en anglais
- Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse
- Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can!
- Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what
- Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives
- Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres
- Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux
- Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité
- Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales
- Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel
- Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs
- Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais
- Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags
- Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire"
- Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif
- Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif
- Cours d'anglais 23 : le style indirect
- Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø
- Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable
- Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs
- Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés
- Cours d'anglais 28 : les mots dérivés
- Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif
- Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison
- Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis
- Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" ?
- Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.