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Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais

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L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 18 // © Juliette Lajoie
L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 18 // © Juliette Lajoie

En anglais, il existe trois types de questions et de nombreux mots interrogatifs que vous devez mémoriser. Petit tour des indispensables avec Gaëlle Jolly, extrait de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.

En français, on utilise très souvent la forme affirmative avec une intonation montante pour poser des questions. Ce type de structure est plus rare en anglais, vous devez utiliser un auxiliaire pour formuler une question.

Les yes/no questions

fleche-rouge Construction de la question

Auxiliaire+sujet+verbe et ses éventuels compléments
Did you like this film? (As-tu aimé ce film ?)

fleche-rouge Type de réponses

Il s’agit de questions auxquelles on répond par "oui", "non", "peut-être" ou "je ne sais pas", sans nécessairement développer.

Les questions en wh- et how

fleche-rouge Construction de la question

Mot interrogatif+auxiliaire+ sujet+verbe et ses éventuels compléments.
Where does she live? (Où habite-t-elle ?)

Notez cependant que si la question porte sur le sujet (who/what/which) de la phrase, il n’y a pas d’auxiliaire.
Who gave you my phone number? (Qui t’a donné mon numéro de téléphone ?)

fleche-rouge Type de réponses

Les réponses à ce type de questions sont infinies.

Les interrogatives indirectes et les formes interro-négatives

fleche-rouge Les interrogatives indirectes

Elles gardent l’ordre des phrases affirmatives.
I wonder what she will say. (Je me demande ce qu’elle va dire.)

fleche-rouge Les formes interro-négatives

Elles sont très fréquentes en anglais, mais ne semblent pas très naturelles en français.
Don’t you like my new boyfriend? ("Tu n’aimes pas mon nouveau petit ami ?" plutôt que "N’aimes-tu pas mon nouveau petit ami ?")

Les mots interrogatifs à connaître

fleche-rouge Who

S’emploie pour une personne en fonction sujet ou complément.
Who told you this story? (Qui t’a raconté cette histoire ?) (who est sujet)
Who did you meet yesterday? (Qui as-tu rencontré hier ?) (who est complément)

fleche-rouge What

S’emploie pour un non-animé en fonction sujet ou complément.
What happened? (Que s’est-il passé ?) (what est sujet)
What did you tell him? (Qu’est-ce que tu lui as dit ?) (what est complément)

What peut être suivi d’un nom.
What songs do you know? (Quelles chansons connais-tu ?)

fleche-rouge Which

S’emploie pour un choix entre plusieurs possibilités.
Which of the two sisters is your friend? (Laquelle des deux sœurs est ton amie ?)

Which peut aussi être suivi d’un nom ou de one.
Which car is yours? (Laquelle est ta voiture ?)
Which one is it? (Laquelle est-ce ?)

fleche-rouge What… like

S’utilise pour une demande de description.
What is your brother like? He is tall and slim. (À quoi ressemble ton frère ? Il est grand et mince.)

fleche-rouge Whose

Interroge sur la possession.
Whose book is it? (À qui appartient ce livre ?)

fleche-rouge When

Permet d’interroger sur le moment.
When did you leave? (Quand es-tu parti ?)

fleche-rouge Since when

Questionne sur le point de départ d’une action.
Since when have you had this cat? (Depuis combien de temps as-tu ce chat ?)

fleche-rouge Where

Interroge sur le lieu.
Where does she live? (Où habite-t-elle ?)

fleche-rouge Why

Interroge sur la cause. La réponse contient because.
Why did she leave? Because she was tired. (Pourquoi est-elle partie ? Parce qu’elle était fatiguée.)

fleche-rouge What… for

Permet d’interroger sur le but.
What did he do that for? To prove her wrong as usual! (Pourquoi a-t-il fait ça ? Pour la contredire, comme d’habitude !)

fleche-rouge How long

Questionne sur la durée.
How long does the film last? About two hours. (Combien de temps dure le film ? Environ deux heures.)

fleche-rouge How long ago

Interroge sur la date.
How long ago did it happen? (Il y a combien de temps que cela s’est passé ?)

fleche-rouge How often

Interroge sur la fréquence.
How often do you see each other? (Tous les combiens vous voyez-vous ?)

fleche-rouge How+adjectif

Permet d’évaluer le degré d’un adjectif.
How far is the station? (À quelle distance se trouve la gare ?)
How old is she? (Quel âge a-t-elle ?)

fleche-rouge How much/how many

Questionnent sur la quantité. Si how much est suivi d’un nom, il s’agit obligatoirement d’un indénombrable. How many en revanche est suivi d’un nom pluriel.
How many brothers and sisters have you got? (Combien de frères et sœurs as-tu ?)
How much is it? (Combien ça coûte ?)

fleche-rouge How

Interroge sur la manière.
How did she survive in the jungle? (Comment a-t-elle survécu dans la jungle ?)

How interroge également sur la santé.
How is your grandmother? (Comment va ta grand-mère ?)

Exercices corrigés

1. Traduisez les énoncés suivants en anglais :
a. Tu parles anglais ?
b. Que t’est-il arrivé ?
c. Depuis combien de temps est-elle partie ?
d. Je me demande quand il va venir nous voir.

2. Remettez les mots dans l’ordre pour obtenir des questions.
a. (when/invented/the compass/was).
b. (how/the accident/did/happen).
c. (where/born/were/you).
d. (what time/your parents/coming/are).
e. (who/Emma/telephoned).

3. Retrouvez la question correspondant à la partie en gras dans les phrases suivantes.
a. I went to New York two years ago.
b. This book is Juliet’s.
c. The bank closes at 5.
d. It will cost you £20.
e. I have told him the truth.

Voir les corrigés.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Pour aller plus loin : Fleex.tv : apprenez l’anglais en regardant vos séries préférées ! / L'anglais facile : 5 cours pour progresser à l'oral

Sommaire du dossier
Retour au dossier Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing Cours d'anglais 3 : le present perfect Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit Cours d'anglais 5 : le pluperfect Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during Cours d'anglais 7 : le futur en anglais Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can! Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire" Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif Cours d'anglais 23 : le style indirect Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés Cours d'anglais 28 : les mots dérivés Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter