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Coaching

Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif

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L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 21 // © Juliette Lajoie
L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 21 // © Juliette Lajoie

Pourquoi un même verbe peut-il se construire avec un verbe en -ing ou avec un verbe précédé de "to" ? Vous allez pouvoir revoir les différences d'emploi entre le gérondif et l'infinitif dans ce cours proposé par Gaëlle Jolly, extrait de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.

Quelle différence faites-vous entre I stopped smoking et I stopped to smoke ? Pourquoi un même verbe peut-il se construire avec un verbe en -ing, autrement appelé gérondif, ou avec un verbe à l'infinitif, c'est-à-dire précédé de to ?

Le sens diffère : dans le premier cas, on comprendra que vous avez arrêté de fumer ; dans le deuxième exemple, on saura que vous vous êtes arrêté dans le but de fumer.

Pourquoi la construction du verbe want pose-t-elle un problème aux francophones ? Want est un verbe qui ne se construit qu'avec une proposition infinitive et ne peut donc pas être suivi de that.

L’infinitif avec to

fleche-rouge Emploi de l'infinitif avec to

Cet infinitif s’utilise pour désigner un acte à venir. On le trouve après les verbes exprimant la volonté ou le désir, comme want (vouloir), refuse (refuser) ou intend (avoir l’intention de) ; en complément d’adjectifs ou de certains pronoms indéfinis (everybody, nothing…).
I want to travel round the world. (Je veux parcourir le monde.)
It’s too late to phone them. (Il est trop tard pour leur téléphoner.)
She has nowhere to go. (Elle n’a nulle part où aller.)

fleche-rouge Place des négations not et never

La négation se place avant to.
I told her not to repeat it. (Je lui ai dit de ne pas le répéter.)
I swear never to lie again. (Je jure de ne plus jamais mentir.)

fleche-rouge La proposition infinitive

Certains verbes comme want, allow, expect ou prefer se construisent avec une proposition infinitive.

Si l’infinitif est précédé d’un sujet, cela devient une proposition infinitive. Si le sujet est un pronom, il est complément (me/you/him/her/it/us).
I want John to pay me back. (Je veux que John me rembourse.)
I want him to pay me back. (Je veux qu’il me rembourse.)

Si la proposition infinitive exprime le but ou suit un adjectif, alors le sujet est introduit par for.
He punished his son for him to understand that he shouldn’t do it again. (Il a puni son fils pour qu’il comprenne qu’il ne devait pas recommencer.)
It’s impossible for me to remember this song! (Il m’est impossible de retenir cette chanson !)

Le gérondif

fleche-rouge Le gérondif utilisé comme nom

On peut trouver un verbe en -ing en fonction de sujet ou de complément ou après certaines prépositions.
Reading is one of my favourite hobbies. (La lecture est un de mes passe-temps favoris.)

fleche-rouge Le gérondif après certains verbes suivis de to

Lorsque to est préposition, comme avec les verbes be used to (être habitué à), look forward to (se réjouir de), object to (s’opposer à) ou encore take to (se mettre à), il peut être suivi d’un nom ou d’un verbe. Celui-ci est alors au gérondif car cette forme est très proche du nom.
I look forward to our holiday together. (Je me réjouis de ces vacances ensemble.)
I look forward to going on holiday with you. (Je me réjouis de partir en vacances avec toi.)

fleche-rouge Le gérondif pour exprimer la cause

Thank you for helping us. (Merci de nous avoir aidés.)

fleche-rouge Le gérondif pour désigner une activité

On emploie le gérondif après les verbes décrivant ce qu’on aime faire ou ne pas faire, comme like, love, enjoy, hate ou encore can’t stand ; après certains verbes ou adjectifs qui décrivent une activité en cours, comme keep, be busy ou stop ; et après les verbes indiquant que l’action a été réalisée, comme remember ou regret.
I enjoy watching old movies. (J’aime regarder des vieux films.)
Wait, I’m busy doing the washing-up. (Attends, je suis occupé à faire la vaisselle.)
She regrets buying these expensive shoes. (Elle regrette d’avoir acheté ces chaussures chères.)

Exercices corrigés

1. Traduisez les phrases suivantes :
a. Te rappelles-tu lui avoir téléphoné la semaine dernière ?
b. Je ne peux pas m'empêcher de me moquer d'elle.
c. Elle ne veut pas que je t'en parle.
d. Je te conseille de ne pas lui dire.

2. Mettez le verbe entre parenthèses à l’infinitif avec to ou sans to.
a. I’d rather not __________ (leave) the children alone.
b. You’d better _____________ (see) a doctor. You’re very pale.
c. She’s done nothing but __________ (cry).
d. Don’t hesitate __________ (contact) me if you change your mind.
e. Do you intend __________ (go) now? Why _________ (not/stay) longer?

3. Traduisez les phrases suivantes :
a. Il leur a fait croire qu’elles étaient parties.
b. Ils se sont fait voler leur voiture.
c. Pourquoi ne pas recommencer depuis le début ?
d. Nous avons fait repeindre la cuisine.
e. Elle leur a fait ranger leur chambre.

Voir les corrigés.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Pour aller plus loin : Fleex.tv : apprenez l’anglais en regardant vos séries préférées ! / L'anglais facile : 5 cours pour progresser à l'oral

Sommaire du dossier
Retour au dossier Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing Cours d'anglais 3 : le present perfect Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit Cours d'anglais 5 : le pluperfect Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during Cours d'anglais 7 : le futur en anglais Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can! Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire" Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif Cours d'anglais 23 : le style indirect Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés Cours d'anglais 28 : les mots dérivés Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter