Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif

Par Gaëlle Jolly, publié le 30 Septembre 2016
6 min

On entend souvent que les formes passives sont plus fréquentes en anglais qu'en français. Est-ce exact ? Comment l'expliquer ? Les réponses de Gaëlle Jolly, extraites de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.

Quand on aborde le passif, on évoque toujours cette histoire de souris mangée par le chat (à moins que ce ne soit l'inverse !), mais finalement, rares sont les personnes capables d'expliquer clairement ce qu'est le passif et quand on l'emploie. Constatons pourtant que l'on utilise le passif régulièrement, en anglais comme en français.

Le passif : un point de vue différent

fleche-rouge La mise en valeur de l'objet

On utilise très souvent le passif, sans s'en rendre compte, car cette forme correspond avant tout à un choix inconscient du locuteur. La personne qui parle choisit de mettre en valeur l'objet de l'action plutôt que la source de l'action, en le choisissant comme point de départ de l'énoncé.

The match was cancelled because of the bad weather. (Le match a été annulé en raison du mauvais temps.)
Ce qui importe, c'est l'annulation du match, on ne s'intéresse pas à celui qui a pris la décision.

fleche-rouge Le rôle du complément d'agent

Le choix du passif s'explique souvent quand celui qui fait l'action n'est pas identifié ou tellement évident qu'il n'est pas mentionné.
My bike was stolen when I was at the cinema. (Mon vélo a été volé pendant que j'étais au cinéma.) On se doute qu'un voleur est responsable mais on ne connaît pas son identité, donc on ne le mentionne pas.
The president will certainly be re-elected. (Le président sera certainement réélu.) Il est évident qu'il sera réélu par les électeurs, nul besoin de le préciser.

On ne mentionne le complément d'agent que s'il a une importance particulière. Il est alors introduit par by.
This film was directed by Coppola, not by Scorsese. (Ce film fut tourné par Coppola, pas par Scorsese.) Coppola est complément d'agent, l'ensemble by Coppola apporte une information nouvelle.

fleche-rouge Pensez au passif pour la traduction du "on" français.

Il n’y a pas d’équivalent du "on" français en anglais, ce qui explique l’utilisation plus importante du passif en anglais qu’en français quand celui qui fait l’action n’est pas identifié.
A new treatment has been developed. (On a trouvé un nouveau traitement.)

Les formes du passif

La forme passive fait apparaître l'objet sur lequel porte l'action en tête d'énoncé.

L'auxiliaire de la forme passive est be, suivi du participe passé du verbe. La forme passive est compatible avec toutes les formes verbales.

fleche-rouge Présent simple

A new station is built outside the city. (Une nouvelle gare est construite en dehors de la ville.)

fleche-rouge Présent en be+ing

A new station is being built outside the city. (Une nouvelle gare est en cours de construction en dehors de la ville.)

fleche-rouge Prétérit simple

A new station was built outside the city. (Une nouvelle gare fut construite en dehors de la ville.)

fleche-rouge Prétérit en be+ing

A new station was being built outside the city. (Une nouvelle gare était en cours de construction en dehors de la ville.)

fleche-rouge Present perfect

A new station has been built outside the city. (Une nouvelle gare a été construite en dehors de la ville.)

fleche-rouge Pluperfect

A new station had been built outside the city. (Une nouvelle gare avait été construite en dehors de la ville.)

fleche-rouge Infinitif

A new station will be built outside the city. (Une nouvelle gare sera construite en dehors de la ville.)

fleche-rouge Infinitif passé

A new station should have been built outside the city. (Une nouvelle gare aurait dû être construite en dehors de la ville.)

Les verbes qui acceptent deux constructions passives différentes

fleche-rouge La mise en valeur de la personne

He was given a silver watch for his birthday. (Il s'est vu offrir une montre en argent pour son anniversaire.) C'est le destinataire du cadeau qui est mis en valeur.

fleche-rouge La mise en valeur du complément d'objet direct

A silver watch was given to him for his birthday. (Une montre en argent lui a été offerte pour son anniversaire.) C'est le cadeau reçu qui est mis en valeur.

fleche-rouge Les verbes à double construction les plus courants

Les verbes ask, show, tell, teach, offer, send et lend acceptent les deux constructions. Rappelez-vous néanmoins que la construction mettant en valeur la personne est privilégiée et donc plus courante.

Les constructions passives faisant apparaître to

fleche-rouge Pour rapporter des paroles ou une opinion

Les verbes believe, hear, know ou think font apparaître to à la forme passive.
They are said to be tolerant. (On dit qu'ils sont tolérants.)
She is thought to be generous. (On dit qu'elle est généreuse.)

fleche-rouge Dans les propositions infinitives exprimant la pression

Les verbes comme ask, expect, tell ou encore order font apparaître to.
She was told to respect the rules. (On lui a dit de respecter les ordres.)

fleche-rouge Avec les structures causatives en make.

He was made to rest before going out again. (On l'a fait se reposer avant de ressortir.)

Comment utiliser le passif avec les verbes prépositionnels ?

À la forme passive, on maintient la préposition à la droite du verbe.
The children will be looked after. (On s’occupera des enfants.)
The house has been broken into. (Quelqu’un s’est introduit dans la maison par effraction.)

Exercices corrigés

1. Les énoncés sont-ils à la forme passive ou active ?
a. They gave the secret code to me.
b. The victim has been strangled by her visitor.
c. The police will never arrest the murderer.
d. The weapon was found next to the body.

2. Complétez les phrases suivantes avec les verbes proposés ci-dessous. Mettez les verbes à la forme passive et au temps qui convient :
damage/write/cause/include/invite
a. She __________ to the party but she didn't go.
b. Many road accidents __________ by drunkards!
c. This novel __________ years ago but is very modern.
d. Don't leave a tip to the waiter. Service __________.
e. A lot of houses __________ in a storm last week.

3. Mettez les phrases suivantes à la forme passive :
a. They have cancelled all the trains because of a power cut.
b. People don't use the staff room very often.
c. They must have sent the letter to the wrong address.
d. They are recording our conversation!
e. They think that this dog is dangerous.

Voir les corrigés.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !