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Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs

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L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 26 // © Juliette Lajoie
L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 26 // © Juliette Lajoie

Quelle est la différence entre "some" et "any" ? Comment savoir s’il faut employer "much" ou "many" ? Existe-t-il une différence de sens entre "little" et "a little" ? Est-il question d’une grande ou d’une petite quantité ? Les réponses de Gaëlle Jolly, extraites de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.

Pour choisir un quantifieur, il faut souvent déterminer si le nom qui suit est dénombrable ou indénombrable. (Voir le Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable.)

"Une certaine quantité de" : some et any

Some et any peuvent avoir un sens très différent selon qu’ils se trouvent dans des phrases affirmatives, négatives ou interrogatives.

fleche-rouge Dans les phrases affirmatives

On utilise some devant des dénombrables pluriels et des indénombrables.
Some children are playing outside. (Il y a des enfants qui jouent dehors.)
I’ve bought some bread. (J’ai acheté du pain.)

On utilise any pour traduire "n’importe lequel". Any a alors une valeur qualitative.
Any hat will do. (N’importe quel chapeau fera l’affaire.)

fleche-rouge Dans les phrases interrogatives

On emploie some uniquement lorsqu’on attend une réponse positive.
May I have some sugar, please? (Puis-je avoir du sucre, s’il vous plaît ?)

On emploie any quand on ne sait pas si la réponse sera positive ou négative.
Are there any biscuits left? (Est-ce qu’il reste des biscuits ?)

fleche-rouge Dans les phrases négatives

Any a une valeur quantitative.
There aren’t any yoghurts left in the fridge. (Il n’y a plus de yaourts dans le réfrigérateur.)

fleche-rouge Quand some et any sont pronoms

Some et any peuvent reprendre des noms.
Are there any volunteers? - Yes, there are some./No, there aren’t any. (Est-ce qu’il y a des volontaires ? Oui, il y en a quelques-uns./Non, il n’y en a pas.)

fleche-rouge Les composés de some et any

Somebody (quelqu’un), anybody (quelqu’un), nobody (personne), no one (personne), something (quelque chose), anywhere (quelque part).
Ils suivent les mêmes règles que some et any.

D’une petite à une grande quantité

fleche-rouge Une quantité nulle : not any, no

Pas de distinction dénombrables/indénombrables.
I don’t want any coffee. (Je ne veux pas de café.)
She has no friends. (Elle n’a pas d’amis.)

fleche-rouge Une quantité insuffisante : few, little

Few s’utilise pour les noms dénombrables : few girls (peu de filles).

Little s’emploie pour les noms indénombrables : little hope (peu d’espoir).

fleche-rouge Une petite quantité : a few, a little

A few s’utilise pour les noms dénombrables.
A few girls (quelques filles).

A little s’emploie pour les noms indénombrables.
A little hope (un peu d’espoir).

fleche-rouge Une certaine quantité : some

Pas de distinction dénombrables/ indénombrables.
Some boys (quelques garçons).
Some bread (du pain).

fleche-rouge Une quantité suffisante : enough

Pas de distinction dénombrables/indénombrables.
Enough boys (assez de garçons).
Enough money (assez d’argent).

fleche-rouge Une grande quantité : much, many

Many s’utilise pour les noms dénombrables.
Many friends (beaucoup d’amis).

Much s’emploie pour les noms indénombrables.
Much patience (beaucoup de patience).

Pour savoir enfin traduire "tout/tous"

fleche-rouge Pour traduire l’idée d’ensemble, on utilise all.
All night long (toute la nuit).
All the guests (tous les invités).

On peut aussi utiliser every, qui insiste davantage sur chaque élément.
I go to school every day. (Je vais à l’école tous les jours.)

fleche-rouge Pour traduire l’idée de totalité, on utilise whole. Il s’emploie comme un adjectif et ne peut s’employer que devant un dénombrable singulier.
The whole school was involved in the project. (Toute l’école a participé au projet.)

fleche-rouge Pour traduire "tout le monde", on emploie everyone ou everybody.
Everybody was invited to his party. (Tout le monde fut invité à sa soirée.)

fleche-rouge Pour traduire "tout" quand il n’est pas suivi d’un nom, on emploie everything.
Everything is fine. (Tout va bien.)

Exercices corrigés

1. Chassez l’intrus dans les énoncés suivants :
a. They invited some/few/many/little friends for lunch.
b. My daughter eats little/much/few/a lot of chocolate.
c. We never drink some/any/muchalcohol.
d. She has made much/little/some/many progress.
e. They have had some/many/enough/much unforgettable experiences.

2. Complétez avec some ou any.
a. I didn’t have _____ money so I had to borrow _____.
b. Can we have _____ sugar please?
c. We didn’t buy _____ souvenirs.
d. Tonight, she’s going out with _____ friends.
e. You can withdraw money at _____ cash dispenser.

3. Complétez avec much, many, few ou little.
a. She is not popular. She has _____ friends.
b. I’m very busy, I have _____ free time.
c. I took _____ photographs when I was on holiday, it was so beautiful!
d. We’re not very busy today, we don’t have _____ to do.
e. The place was crowed, there were too _____ people.

Voir les corrigés.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Pour aller plus loin : Fleex.tv : apprenez l’anglais en regardant vos séries préférées ! / L'anglais facile : 5 cours pour progresser à l'oral

Sommaire du dossier
Retour au dossier Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing Cours d'anglais 3 : le present perfect Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit Cours d'anglais 5 : le pluperfect Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during Cours d'anglais 7 : le futur en anglais Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can! Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire" Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif Cours d'anglais 23 : le style indirect Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés Cours d'anglais 28 : les mots dérivés Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter