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Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés

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L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 27 // © Juliette Lajoie
L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 27 // © Juliette Lajoie

En français, pour exprimer la relation entre deux noms, on utilise très facilement la préposition "de". En anglais, la mise en relation des noms peut se faire de trois façons différentes : on peut utiliser le génitif, une préposition ou recourir aux noms composés, comme l'explique Gaëlle Jolly, auteur du guide "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant (extraits).

En français, on dit : "le frère de Paul", "une cabane de jardin" ou encore "un film d'horreur". La préposition "de", si fréquente en français, n'est pas toujours équivalente à of en anglais. On dira a novel by Zadie Smith (un roman de Zadie Smith), an article from a newspaper (un article de journal).

En anglais, la mise en relation des noms peut se faire de trois façons : on peut utiliser le génitif, une préposition ou recourir aux noms composés.

L'utilisation de la préposition of

fleche-rouge Les structures en of

On utilise of pour mettre deux noms en relation quand le nom après of désigne une chose.
The roof of the house (le toit de la maison).

fleche-rouge Les cas particuliers

La préposition en of peut avoir un autre sens que la possession.
I hate this photo of my mother. (Je déteste cette photo de ma mère.) Cette photo n'appartient pas à la mère mais la représente.

La construction avec la préposition of peut s'imposer quand le groupe nominal à mettre au génitif est trop long ou quand il est suivi d'un complément introduit par une préposition ou d'un pronom relatif.
I saw the wife of the man who bought my old car. (J'ai vu la femme de l'homme qui a acheté ma vieille voiture.)

L'utilisation du génitif ou 's

fleche-rouge Formation et forme

On le forme en utilisant 's si le nom au génitif est un nom singulier.
My brother's bike (le vélo de mon frère).

On le forme en utilisant uniquement l'apostrophe quand le nom au génitif porte déjà la marque "s" du pluriel.
My brothers' bikes (les vélos de mes frères).

fleche-rouge Les noms propres

Les noms propres qui se terminent par "s" peuvent accepter l'apostrophe seule mais sont généralement employés avec 's.
James's book (le livre de James).

fleche-rouge Les pluriels irréguliers

Les pluriels irréguliers au génitif se forment avec 's.
The children's toys (les jouets des enfants).

fleche-rouge Le génitif pour exprimer un lien de possession

Le génitif permet de marquer un lien de possession entre deux noms, c'est pourquoi on l'appelle aussi cas possessif.

fleche-rouge Les autres sens du génitif

• Le génitif peut exprimer une durée.
A week's holiday (une semaine de vacances).

• Le génitif peut exprimer un repère dans le temps ou l'espace.
Today's newspaper (le journal d'aujourd'hui).
London's museums (les musées de Londres).

• Le génitif peut faire référence à des magasins ou résidences.
At the butcher's (chez le boucher).
At Peter's (chez Peter).

fleche-rouge Génitif ou construction en of ?

Quand les deux constructions sont possibles, privilégiez une construction en ’s s’il s’agit d’une réalité plutôt que d’une hypothèse.
The train’s delay is due to a technical problem. (Le retard du train est dû à un problème technique.) Le retard est avéré, c’est une réalité.
A delay of the train would be annoying. (Un retard du train serait très fâcheux.) Le retard est envisagé, c’est une hypothèse.

La formation de noms composés

fleche-rouge L'élément principal

Dans un nom composé, le premier élément sert à préciser le sens du deuxième qui est le mot principal. Le premier élément se comporte comme un adjectif.
A school friend (un camarade d'école).
A tea cup (une tasse à thé).
A letter-box (une boîte aux lettres).

fleche-rouge Nom+nom

Les relations de sens entre le premier nom et le deuxième sont très variées.
A streetlamp (un lampadaire) (lieu).
A tin-opener (un ouvre-boîte) (usage).
A gold ring (une bague en or) (matière).
A businesswoman (une femme d'affaires) (fonction).

fleche-rouge Nom+forme verbale

• La forme verbale désigne une personne ou un instrument qui fait l'action.
A taxi driver (un chauffeur de taxi).

• La forme verbale désigne une profession ou une activité.
Rock climbing (l'escalade).

• La forme verbale explique l'usage d'un objet ou d'un lieu.
Hiking boots (des chaussures de randonnée).

fleche-rouge Comment écrire les noms composés ?

Faut-il les séparer, les attacher ou les relier par un trait d’union ? Il n’y a pas de règle précise. On constate cependant que les noms composés les plus courts sont souvent écrits en un seul mot.

L’anglais est une langue très souple qui évolue constamment. Deux noms simplement juxtaposés pourront être reliés par un trait d’union si leur association est fréquente, pour éventuellement ne former qu’un seul mot. En cas de doute, mieux vaut consulter un dictionnaire !

Les différences avec le français à retenir

En anglais, il faut inverser l’ordre des mots par rapport au français pour former le génitif. Le possesseur apparaît en premier.
Mary’s handbag (le sac à main de Mary).

En anglais, lorsqu’il y a plusieurs possesseurs, les objets possédés sont au pluriel.
My grandparents’ lives (la vie de mes grands-parents).

En anglais, il n’y a pas de marque de pluriel dans un nom composé.
A toothbrush (une brosse à dents), a tooth (une dent)/teeth (des dents).

Exercices corrigés

1. Traduisez les expressions suivantes :
a. Le sac de ma sœur.
b. La voiture de Peter et Jane.
c. La porte de derrière.
d. Une tasse de thé.
d. Un gardien de but.

2. Complétez avec un mot de la même famille que le mot entre parenthèses.
a. They were very __________ with me. (friend)
b. He's a __________ business man. (succeed)
c. She was quite an __________ woman when she was younger. (attract)
d. There is nothing we can do. We are completely __________! (power)
e. She's an adult but she behaves in a very __________ way. (child)

3. Complétez avec le mot care ou un dérivé de ce mot.
a. Handle with __________, it's fragile.
b. Be __________, this dog is dangerous.
c. Her __________ is unbearable!
d. She was accused of __________ driving.
e. He's in hospital in intensive __________.

Voir les corrigés.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Pour aller plus loin : Fleex.tv : apprenez l’anglais en regardant vos séries préférées ! / L'anglais facile : 5 cours pour progresser à l'oral

Sommaire du dossier
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