1. Examens
  2. Tests et examens de langues
  3. L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit
  4. Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif
Coaching

Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif

Envoyer cet article à un ami
L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 29 // © Juliette Lajoie
L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 29 // © Juliette Lajoie

Dans quel ordre faut-il disposer plusieurs adjectifs successifs en anglais ? Faites-vous la distinction entre un adjectif épithète et un adjectif attribut ? Peut-on transformer un adjectif en nom aussi facilement en anglais qu'en français ? Les réponses de Gaëlle Jolly, extraites de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.

Les adjectifs en anglais sont invariables, ils ne prennent pas de marque de féminin et ne prennent jamais de marque de pluriel puisqu'ils apportent avant tout une information qualitative concernant les noms qu'ils accompagnent.

Doit-on dire a big blue silver box ou a blue silver big box ou a silver blue big box ? Pourquoi dit-on she's eight years old mais she's an eight-year-old girl ? Quelle différence entre bored et boring, interested et interesting, tiring et tired ?

Place et ordre de l'adjectif

fleche-rouge La place des adjectifs épithètes

En règle générale, les adjectifs épithètes se placent avant le nom ou le pronom qu'ils qualifient. Cette règle s'applique aussi si l'adjectif est modifié par un adverbe comme very.
A big challenge (un défi important).
A large house (une grande maison).
A very interesting book (un livre très intéressant).

fleche-rouge Cas particulier

L'adjectif épithète se place à droite quand il qualifie un pronom composé de some, any ou no.
Nothing new (rien de nouveau).
Something stupid (quelque chose d'idiot).

fleche-rouge L'ordre des adjectifs épithètes

Quand il y a plusieurs adjectifs devant le nom, on les place dans un ordre bien précis.
- L'adjectif qui exprime un jugement personnel et donc subjectif (nice/wonderful/stupid...) est placé en tête.
- Les adjectifs qui servent à décrire des caractéristiques objectives se placent par taille, âge, couleur, origine, matière (t.a.c.o.m). A big old black Dutch bike (un vieux vélo hollandais noir taille adulte).

fleche-rouge La place des adjectifs attributs

Certains adjectifs sont toujours attributs et se placent après les verbes d'état comme be.

Quelques exemples : afraid (effrayé), alive (en vie), awake (éveillé), cross (en colère), ill (malade), glad (ravi).

Il faut recourir à leurs synonymes pour dire la même chose en utilisant un adjectif épithète.
This girl is afraid est synonyme de A frightened girl.

Les adjectifs composés

fleche-rouge À partir d'un verbe

On peut former des adjectifs composés en utilisant un adjectif ou un nom avec un verbe+ing.
An easy-going girl (une fille facile à vivre).
A time-consuming experience (une expérience qui prend du temps).

fleche-rouge À partir d'un adjectif et d'un nom+ed

A short-haired boy (un garçon aux cheveux courts).
A green-eyed man (un homme aux yeux verts).

fleche-rouge L'expression de l'âge

On peut faire de l'expression de l'âge un adjectif que l'on place alors avant le nom.
She is twelve years old équivaut à She is a twelve-year-old girl. (Elle a douze ans/Elle est âgée de 12 ans.)

Le "s" du pluriel est supprimé puisque l'expression de l'âge est alors assimilée à un adjectif, toujours invariable en anglais.

Les adjectifs substantivés

Un adjectif substantivé est un adjectif converti en nom et donc précédé d'un article. La conversion de l'adjectif en nom est possible uniquement pour trois cas en anglais.

fleche-rouge Les notions abstraites

Les adjectifs désignant une notion abstraite peuvent être convertis en noms et sont précédés de the.
The unknown (l'inconnu).
The unexpected (l'inattendu).

fleche-rouge Les caractéristiques communes à un groupe de personnes

Les adjectifs peuvent être transformés en noms quand ils désignent le groupe dans son ensemble et sont alors toujours au pluriel.
The blind (les aveugles).
The unemployed (les chômeurs).
The poor (les pauvres).
The rich (les riches).
Notez cependant que l'on dit the whites et the blacks pour "les noirs" et "les blancs".

fleche-rouge Les adjectifs de nationalité

Les adjectifs de nationalité se terminant par -sh, -ch, -ese peuvent être employés avec the et un verbe pluriel.
The French (les Français).
The Irish (les Irlandais).

Les adjectifs en -ing et en -ed

De nombreux adjectifs se terminent par -ing et -ed en anglais. Ils sont dérivés à partir de verbes.

Les adjectifs en -ing ont un sens dit actif alors que les adjectifs en ed ont un sens dit passif. Autrement dit, pour évoquer une histoire qui fend le cœur, on dira A heart-breaking story, mais pour décrire un homme au cœur brisé He was heart-broken.

Quelques exemples à mémoriser : amazing (étonnant)/amazed (étonné) ; amusing (amusant)/amused (amusé) ; astonishing (surprenant)/astonished (surpris) ; confusing (déroutant)/confused (dérouté) ; depressing (déprimant)/depressed (déprimer) ; disgusting (dégoûtant)/disgusted (dégoûté) ; fascinating (fascinant)/fascinated (fascinant) ; frightening (effrayant)/frightened (effrayé) ; tiring (fatigant)/tired (fatigué) ; worrying (inquiétant)/worried (soucieux).

Exercices corrigés

1. Retrouvez l'ordre des mots dans les phrases suivantes :
a. a/wool/Scottish/beautiful sweater.
b. a/short/skirt/blue/fashionable.
c. a/square/marble/large/table.
d. a/dark-eyed/silly/tall/young/boy.

2. Reformulez la partie en gras dans les phrases suivantes pour obtenir
des formes au génitif :

a. The father of my boyfriend lives in Belgium.
b. The books belonging to your sister are on my desk.
c. The new headmaster of the school is stricter than his predecessor.
d. After the departure of my parents, I took a nap.
e. She's the most famous actress in the world.

3. Traduisez les phrases suivantes :
a. J'ai écrit à la femme de mon frère.
b. Ce n'est pas la voiture de Peter mais celle de son voisin.
c. Le programme de ce mois est décevant.
d. C'est à deux heures de marche.
e. Les parcs de Londres sont des endroits parfaits pour pique-niquer.

Voir les corrigés.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Pour aller plus loin : Fleex.tv : apprenez l’anglais en regardant vos séries préférées ! / L'anglais facile : 5 cours pour progresser à l'oral

Sommaire du dossier
Retour au dossier Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing Cours d'anglais 3 : le present perfect Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit Cours d'anglais 5 : le pluperfect Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during Cours d'anglais 7 : le futur en anglais Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can! Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire" Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif Cours d'anglais 23 : le style indirect Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés Cours d'anglais 28 : les mots dérivés Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter