1. Examens
  2. Tests et examens de langues
  3. L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit
  4. Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison
Coaching

Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison

Envoyer cet article à un ami
L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 30 // © Juliette Lajoie
L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 30 // © Juliette Lajoie

Pour comparer deux éléments ou plus, l'anglais offre plusieurs possibilités : on peut utiliser des adjectifs, des superlatifs ou d'autres constructions ou expressions, comme le rappelle Gaëlle Jolly dans le guide "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant (extraits).

Comparer permet de mettre en présence au moins deux éléments et de les évaluer l'un par rapport à l'autre. On peut avoir recours aux adjectifs, à condition de maîtriser la distinction entre adjectifs courts et adjectifs qui est faite en anglais.

Comparer en anglais se fait également à l'aide des superlatifs. On distingue alors un ou plusieurs éléments qui atteignent le plus haut ou le plus bas degré d'un ensemble.

On peut aussi employer d'autres constructions ou expressions figées qui permettent d'exprimer la comparaison.

La comparaison à l'aide d'adjectifs

fleche-rouge La distinction adjectif court/adjectif long

Un adjectif court est un adjectif d'une syllabe ou un adjectif de deux syllabes qui se termine par -er, -y, -ow ou -le.
Big (gros), tall (grand), clever (intelligent), happy (heureux), narrow (étroit), gentle (doux).

Un adjectif long est un adjectif de deux syllabes qui ne se termine pas par -er, -y, -ow ou -le ou un adjectif de trois syllabes ou plus.
Stupid (idiot), ridiculous (ridicule), difficult (difficile), amazing (incroyable).

fleche-rouge Comparatif de supériorité

Pour les adjectifs courts, ajoutez -er à l'adjectif et introduisez le deuxième terme de la comparaison à l'aide de than.
He's taller than you. (Il est plus grand que toi.)

Pour les adjectifs longs, faites précéder l'adjectif de more et introduisez aussi le deuxième terme de la comparaison à l'aide de than.
It's more difficult than it seems. (C'est plus difficile qu'il n'y paraît.)

fleche-rouge Comparatif d'infériorité

Il n'y a pas de distinction entre adjectifs courts et adjectifs longs. Le terme comparé est introduit par than.
The tube station is less far than I thought. (La station de métro est moins loin que je ne le pensais.)
Australia is less populated than India. (L'Australie est moins peuplée que l'Inde.)

fleche-rouge Comparatif d'égalité ou d'inégalité

Il n'y a pas de distinction entre adjectifs courts et adjectifs longs. Le deuxième terme de la comparaison est introduit par as.
She's as tall as her sister. (Elle est aussi grande que sa sœur.)
This car is not as expensive as this one. (Cette voiture n'est pas aussi chère que celle-ci.)

fleche-rouge Superlatif de supériorité

Pour les adjectifs courts :
He's the tallest boy in his class. (C'est le plus grand garçon de sa classe.)

Pour les adjectifs longs :
He's the most athletic boy in his class. (C'est le garçon le plus sportif de sa classe.)

fleche-rouge Superlatif d'infériorité

Il n'y a pas de distinction entre adjectifs courts et adjectifs longs.
Of all the people I know, she's the least kind. (De tous les gens que je connais, c'est la personne la moins agréable.)

fleche-rouge Sur les comparatifs et superlatifs irréguliers

Les adjectifs good, well, bad, far ont un comparatif et un superlatif irréguliers. Retenez-les car il s’agit d’adjectifs fréquemment utilisés à l’oral comme à l’écrit.
Le comparatif de good et well est better et leur superlatif est the best.
Le comparatif de bad est worse et son superlatif the worst.
Le comparatif de far est farther ou further et son superlatif the farthest ou the furthest.

Les autres façons d'exprimer la comparaison

fleche-rouge L'expression "2, 3, 10... fois plus+adjectif+que"

Remarquez qu'en anglais on dit 2, 3, 10... fois autant... que.
Her house is three times as big as yours. (Sa maison est trois fois plus grande que la tienne.)

fleche-rouge Like et as

Like et as expriment la ressemblance et se traduisent par "comme". Like est suivi d'un groupe nominal et as est suivi d'une proposition.
He's like a brother to me. (Il est comme un frère pour moi.)
She runs twice a week, as I do. (Elle court deux fois par semaine, comme moi.)

fleche-rouge Unlike et whereas

Unlike et whereas expriment l'opposition.
Unlike se traduit par "à la différence de, contrairement à" et est suivi d'un groupe nominal.
Whereas se traduit par "tandis que, alors que" et est suivi d'une proposition.
Unlike her husband, she's very easy-going. (Contrairement à son mari, elle est très facile à vivre.)
She likes comedies whereas he is fond of horror films. (Elle aime les comédies tandis qu'il adore les films d'horreur.)

fleche-rouge The same... as et different... from

He bought the same computer as mine. (Il a acheté le même ordinateur que le mien.)
They made a decision different from ours. (Ils ont pris une décision différente de la nôtre.)

fleche-rouge Les structures particulières

Des expressions comme rather than (plutôt que), no sooner than (à peine... que) et had better (ferait mieux de) permettent d'introduire une notion de comparaison.
She wanted to invite him rather than her. (Elle voulait l'inviter lui plutôt qu'elle.)
No sooner had he left than the phone rang. (À peine était-il parti que le téléphone sonna.)
You'd better tell the truth. (Tu ferais mieux de dire la vérité.)

fleche-rouge Quelques expressions à mémoriser

The more, the merrier. (Plus on est de fous, plus on rit.)
As deaf as a post. (Sourd comme un pot.)
As easy as ABC. (Aussi facile que deux et deux font quatre.)
As good as gold. (Sage comme une image.)

Exercices corrigés

1. Choisissez la bonne réponse parmi celles proposées.
a. Learning Spanish is__________ than learning French. easier/easiest
b. Jane is the __________ girl in the group. younger/youngest
c. Their house is __________ than mine. more comfortable/most comfortable
d. This film is the __________ I've seen in weeks. better/best

2. Mettez les adjectifs entre parenthèses dans l'ordre qui convient :
a. I've just read an (interesting – Scottish) novel.
b. She was a (young – stupid) girl.
c. She's bought (red – leather – lovely) sandals.
d. His dream is to buy a (old – American – green – big) car.
e. We enjoy watching (Italian – old – good) comedies on TV.

3. Formez des adjectifs en -ed ou -ing à partir des énoncés suivants.
a. These students work hard.
b. This robot is operated by a battery.
c. She's a woman with a bad temper.
d. These boys love fun.
e. We came back with our hands empty.

Voir les corrigés.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Pour aller plus loin : Fleex.tv : apprenez l’anglais en regardant vos séries préférées ! / L'anglais facile : 5 cours pour progresser à l'oral

Sommaire du dossier
Retour au dossier Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing Cours d'anglais 3 : le present perfect Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit Cours d'anglais 5 : le pluperfect Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during Cours d'anglais 7 : le futur en anglais Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can! Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire" Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif Cours d'anglais 23 : le style indirect Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés Cours d'anglais 28 : les mots dérivés Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter