Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a"

Par Gaëlle Jolly, publié le 30 Septembre 2016
5 min

"Il y a" : à cette expression si courante et si facile d'utilisation en français correspondent différentes tournures en anglais, selon le sens recherché, ainsi que l'explique Gaëlle Jolly dans le guide Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant (extraits).

"Il y a" permet de poser l'existence ou l'absence de quelque chose, d'indiquer la distance ou d'établir un repère dans le temps ou encore d'exprimer la durée (lire aussi le Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during).

En anglais, il faut également prendre en compte si ce qui suit est singulier ou pluriel. On peut également employer cette tournure au passé ou pour évoquer l'avenir, d'où la nécessité de maîtriser les différents temps.

"Il y a" pour exprimer présence ou absence

fleche-rouge There + be

Pour évoquer la présence ou l'absence de quelque chose ou de quelqu'un, on utilise there + be en conjuguant be au temps et à la forme requis par le contexte.
There's a bird on the windowsill. (Il y a un oiseau sur le rebord de la fenêtre.)
There wasn't any coffee left when I arrived. (Il n'y avait plus de café quand je suis arrivé.)
Were there many people? (Il y avait beaucoup de monde ?)

fleche-rouge Autre tournure possible

On peut préférer l'emploi du quantifieur some en tête de phrase pour attirer l'attention sur un type de personnes ou de choses.
Some people disapprove of this solution. (Il y a des gens qui désapprouvent cette solution.)

"Il y a" pour exprimer une durée

fleche-rouge For + indication d'une durée

Si l'on veut indiquer depuis combien de temps dure un état ou une activité, on utilise for, généralement suivi du present perfect ou du pluperfect.
He's been here for two hours.
(Il y a deux heures qu'il est là.)
She hadn't slept for hours when she finally fell asleep on the sofa. (Il y avait des heures qu'elle n'avait pas dormi quand elle a fini par s'endormir sur le canapé.)

fleche-rouge Les questions portant sur la durée

On utilise how long pour interroger sur la durée.
How long have you known each other? (Il y a combien de temps que vous vous connaissez ?)

"Il y a" pour exprimer l'éloignement dans le temps

fleche-rouge En utilisant ago

I saw them two weeks ago. (Je les ai vus il y a deux semaines.)

fleche-rouge En utilisant it is [durée] + since + [subordonnée au prétérit]

It's two days since I last saw them. (Il y a deux jours que je les ai vus pour la dernière fois.)

fleche-rouge Les questions portant sur l'éloignement dans le temps

Elles peuvent être formulées de différentes façons.
When did you see them? (Quand les as-tu vus ?)
How long ago did you see them? (Il y a combien de temps que tu les as vus ?)
How long is it since you last saw them? (Il y a combien de temps que vous les avez vus pour la dernière fois ?)

"Il y a" pour exprimer l'éloignement dans l'espace

fleche-rouge En utilisant la tournure it is + [distance] + from… to…

It's three kilometers from here to the airport. (Il y a trois kilomètres d'ici à l'aéroport.)

fleche-rouge Les questions portant sur l'éloignement dans l'espace

How far is it from here to here to the airport? (Il y a combien [de kilomètres] d'ici à l'aéroport ?)

Quelques expressions à mémoriser

fleche-rouge Comment décrire le temps qu’il fait ?

Notez l’équivalent anglais de l’expression "il y a" pour décrire le temps qu’il fait.
It’s windy. (Il y a du vent.)
It’s foggy. (Il y a du brouillard.)
It’s cloudy. (Il y a des nuages.)
It’s sunny. (Il y a du soleil.)

fleche-rouge Quelques proverbes

Ages ago. (Il y a belle lurette.)
There’s no smoke without fire. (Il n’y a pas de fumée sans feu.)
There’s not a soul out there. (Il n’y a pas un chat.)
There’s no reason to go crazy about it. (Il n’y a pas de quoi fouetter un chat.)
Things are not running too smoothly. (Il y a de l’eau dans le gaz.)
It’s clear that... (Il n’y a pas photo.)

Exercices corrigés

1. Traduisez les phrases suivantes :
a. Je l'ai vue, il y a trois jours.
b. Il y avait du soleil hier.
c. Il y a plein de pommes dans cet arbre.
d. Il y a cinq ans que je la connais.
e. Il y a quatre kilomètres jusqu'à la gare.

2. Complétez avec l'adjectif ou le pronom possessif qui convient.
a. Do they have a car of __________ own?
b. « I'm sorry, ____________ computer is out of order, can I use ____________?
c. Everbody had left _____________ luggage in the hotel hall.
d. She had a dispute with a neighbour of __________.
e. Do you know them? Are you a friend of __________?

3. Complétez avec they, they're, their, theirs, there ou there's.
a. __________ building a new hospital in the suburb, aren't __________?
b. If __________ move to a big city, __________ everyday life will be completely different.
c. __________ so many differences between life in the country and life in the city.
d. The people __________ love it when __________ a circus in town.
e. My village is small but __________ is even smaller.

Voir les corrigés.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !