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Coaching

Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit

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L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 4 // © Juliette Lajoie
L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 4 // © Juliette Lajoie

Le passé composé de la langue française peut correspondre à deux temps distincts en anglais : le present perfect et le prétérit. Comment choisir ? Tout dépend en fait du contexte, comme le rappelle Gaëlle Jolly dans cet extrait de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.

Diriez-vous "I lost my keys" or "I have lost my keys" pour expliquer en anglais que vous avez perdu vos clés ? Vous ne savez pas ? Rien d'étonnant, les deux énoncés sont corrects, tout dépend de ce que vous allez dire ensuite !

Si vous précisez à quel moment, ou occasion, vous situez la perte de vos clés, vous devez utiliser le prétérit et dire "I lost my keys (yesterday)" par exemple. Si ce qui vous embête c'est le fait de ne pas pouvoir rentrer chez vous, et donc les conséquences que cette perte a sur votre présent, vous direz "I have lost my keys (I can't get in)", par exemple.

Cette différence d'éclairage est difficile à saisir pour les francophones, habitués à utiliser le passé composé dans les deux cas. Alors qu'en anglais deux temps différents sont nécessaires pour renvoyer à des événements passés et pour exprimer un résultat présent, le passé composé français s'emploie dans un cas comme dans l'autre.
On peut effectivement dire : " J'ai perdu mes clés (hier)" – événement passé, daté.
On peut également dire : "J'ai perdu mes clés" (je ne peux pas rentrer chez moi) – résultat présent.

Quelques rappels utiles

fleche-rouge La notion d'éclairage

On peut répondre à une question au present perfect par un present perfect mais également par un prétérit.
Have you talked to her yet?
Yes, I have. Let me tell you what she said.
Yes, I talked to her yesterday afternoon just before the meeting.

Cet exemple montre bien que le choix du temps dans la réponse diffère en fonction du type de réponse apportée. Si la réponse met en avant le résultat présent, le present perfect sera utilisé – "Je sais ce qu'elle a dit et nous allons en parler maintenant". Si la réponse renseigne sur le lien et le moment où s'est produit l'événement passé, le prétérit sera utilisé – "Je lui ai parlé hier après-midi avant la réunion".

fleche-rouge Les adverbes de temps ou expressions renvoyant au passé qui entraînent obligatoirement le prétérit

Les adverbes ou expressions situant l'action dans le passé comme ago, once, when, last week, on Saturday, in those years, etc. s'accompagnent d'un verbe nécessairement au prétérit.

Les termes exprimant la succession dans le temps, comme first, then, later, next, sont également utilisés avec le prétérit.

fleche-rouge Les adverbes ou expressions qui s'utilisent obligatoirement avec le present perfect

Il s'agit d'adverbes qui expriment un lien temporel avec le présent, comme now, by now, so far (jusqu'à présent), since (depuis), over the past few weeks (ces dernières semaines), ou d'adverbes exprimant le bilan dans le présent, comme never, before, already, yet, still, recently, it's the first time.

Comment ne plus se tromper lors d'un examen ?

Mémorisez quelques exemples au prétérit incluant des adverbes de temps ou expressions renvoyant au passé et quelques énoncés formulés au present perfect associés à des adverbes en lien avec le présent. Rédigez ces énoncés en vous appuyant sur votre expérience personnelle pour en faciliter la mémorisation.

Le jour de l’examen, prenez le temps de recopier sur votre brouillon ces phrases qui vous serviront de modèle si vous hésitez quant au temps à employer. Si vous êtes en panne d’inspiration, ces exemples peuvent vous aider à enrichir des énoncés banals avec des adverbes ou des expressions temporelles qui impressionneront favorablement votre correcteur.

Exemple inspiré par une chose vécue, à adapter à sa situation personnelle, basée sur les sports ou les pays visités : I visited England last year, it was great. I have never been to Spain.

Exercices corrigés

1. Choisissez la bonne réponse parmi les propositions entre parenthèses :
a. I __________(have never seen/never saw) anything like that! This is unbelievable!
b. She __________(has taken/took) her decision a few minutes ago.
c. they __________(haven't decided/didn't decide) yet. They need more time.
d. You __________(have met/met) them last summer. They were touring the country.

2. Transformez les énoncés suivants à la forme affirmative (+), négative (-) ou interrogative (?) :
a. I went to the cinema yesterday. (-)
b. Have you seen Brad Pitt's latest film? (-)
c. She visited the Tate Modern in London. (?)
d. We haven't met her parents. (+)
e. He didn't see me. (+)

3. Mettez le verbe entre parenthèses au prétérit ou au present perfect :
a. Ow! I __________ (cut) my finger, it's bleeding.
b. They __________ (buy) a new computer last week but they __________ (not/try) it yet.
c. We __________ (not/see) them for some time. The last time we __________ (meet), we __________ (have) a fight.
d. They __________ (go out) after lunch but they __________ (come) back now.
e. What do you think of my English? Do you think it __________ (improve)?

Voir les corrigés.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Pour aller plus loin : Fleex.tv : apprenez l’anglais en regardant vos séries préférées ! / L'anglais facile : 5 cours pour progresser à l'oral

Sommaire du dossier
Retour au dossier Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing Cours d'anglais 3 : le present perfect Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit Cours d'anglais 5 : le pluperfect Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during Cours d'anglais 7 : le futur en anglais Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can! Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire" Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif Cours d'anglais 23 : le style indirect Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés Cours d'anglais 28 : les mots dérivés Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter