L’IELTS : sur le CV : un véritable avantage

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 06 Octobre 2021
4 min

L’IELTS (International English Language Testing System) est un examen d’anglais développé par des experts permettant d’évaluer l’ensemble des compétences linguistiques – les compréhensions et expressions orales et écrites. Reconnu auprès des agences gouvernementales, des universités et des employeurs, l’IELTS est un atout à valoriser sur le CV.

L’IELTS sur le CV

Qu’est-ce que l’IELTS ?

L’IELTS est un examen de langue qui permet d’attester le niveau d’anglais d’une personne non anglophone toutes compétences linguistiques confondues, avec pour objectif de prouver votre capacité à étudier ou évoluer dans un environnement anglophone.

Ce test international de langue anglaise a été développé par des experts en langues, il est géré en commun par l’université de Cambridge, le British Council ainsi que IDP Education Australia. Il est particulièrement recommandé de le passer dans le cadre de la poursuite d’études à l’étranger, exigé de nombreuses universités présentes sur les différents continents. L’IELTS peut être réclamé des services d’immigration pour l’obtention d’un visa.

Lire aussi

L’IELTS : quelles sont les compétences évaluées

Les compétences linguistiques au nombre de 4 sont évaluées. Ainsi la compréhension orale, la compréhension écrite ainsi que l’expression orale et l’expression écrite sont mesurées au travers de différentes épreuves. Cet examen est reconnu comme étant difficile en raison de la diversité des exercices proposés.

  • L’épreuve de compréhension orale se compose de 40 questions. Il s’agit d’écouter des enregistrements audios de nature différente : conversation téléphonique, commerciale ou en milieu scolaire, monologue ou encore un discours sur un sujet sociétal. Après écoute, des QCM ou des textes à trous vous sont proposés. La difficulté de l’épreuve est croissante. Le débit de parole ou la diversité des accents rendent la tâche ardue.
  • L’épreuve de compréhension écrite comprend 40 questions. Les réponses attendues peuvent être du type « True, false ou encore not given ». Il peut également être demandé d’associer une réponse à un graphique ou à un paragraphe.
  • L’épreuve d’expression écrite comprend la rédaction de deux essais, respectivement de 150 mots et de 250 mots. Il s’agira de décrire, commenter et analyser des données chiffrées présentées sous forme de représentations visuelles pour la première rédaction. Pour le second essai, il vous sera demandé de rédiger une réponse structurée à la question posée. Ces rédactions sont l’opportunité pour l’examinateur d’évaluer la qualité rédactionnelle de votre anglais, à savoir la richesse de votre vocabulaire, la maîtrise des règles de grammaire, ainsi que la cohérence de vos propos.
  • L’épreuve d’expression orale se déroule en deux temps. Les premières questions posées sont d’ordre personnel. Les questions suivantes sont relatives à un sujet sur lequel vous vous exprimerez et qui sera ensuite la base d’un échange entre vous et l’examinateur.

Pourquoi l’IELTS peut vous aider sur le CV ?

L’IELTS, par sa notoriété et sa reconnaissance à travers le monde est un gage sérieux du niveau d’anglais que vous indiquez sur votre CV. Une notation pragmatique qui fait sens par rapport aux formules généraliste « lu, écrit, parlé ».

Afin d’augmenter vos chances de réussir l’IELTS, il est important de se préparer afin de savoir notamment :

  • en quoi consiste l’examen
  • quelles sont ses différentes étapes
  • quelles sont les questions-types
  • comment le score est-il calculé…

La plateforme en ligne GlobalExam propose un test gratuit dès la création de votre compte. L’accès Premium offre d’autres fonctionnalités pour accéder à d’autres exercices et examens blancs. Vous trouverez également d’autres conseils utiles concernant l’IELTS sur le blog de GlobalExam comme par exemple les thèmes les plus fréquemment abordés.

Implicitement, avoir passé l’IELTS démontre votre détermination, votre volonté ainsi que votre capacité de travail. En effet, l’IELTS est un examen exigeant, jugé difficile qui impose de travailler pour obtenir un très bon score. Il permettra donc de vous distinguer parmi les candidatures. Il est donc considéré comme une réelle valeur ajoutée au CV, démontrant aussi bien des qualités personnelles qu’une réalité tangible de votre niveau d’anglais. N’hésitez pas à indiquer sur votre CV votre score en y associant la signification du score afin de rendre clair vos compétences linguistiques à l’employeur. A titre d’information, un score 5 se libelle ainsi « Modest User » tandis qu’un score 9 indique « Expert User ».

Lire aussi

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !