Témoignage

Le HSK, ça se passe comment le jour J ? Une étudiante raconte

Hong-Kong, Chine © pidjoe // iStockphoto
Un bon entraînement et une forte concentration sont indispensables pour réussir le HSK. © iStockphoto
Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 01 juin 2016
1 min

Marine*, étudiante en master d'école de commerce, a dû passer le HSK en 2014 pour valider son niveau de mandarin et postuler dans les entreprises qu’elle visait. Elle raconte comment s’est déroulé le test, qu’elle avait préparé avec notre partenaire Global-Exam, et délivre de précieux conseils pour le jour J.

“De langues maternelles française et shanghaienne, je me suis aperçue lors de voyages en Chine que personne ne comprenait le dialecte en dehors de Shanghai. Et lors de ma recherche d'emploi, plusieurs entreprises m'ont demandé de justifier mon niveau ‘avancé‘ de mandarin. Je me suis donc inscrite au HSK 5.

Pour me familiariser avec les différentes épreuves, j'ai trouvé un site qui proposait quelques examens blancs, sans explication des corrections. Vite à court de supports d'entraînement, je me suis mise à la recherche d'autres tests. C'est ainsi que j'ai découvert Global-Exam, qui propose des exercices ciblés, corrigés et expliqués. J'ai donc décidé de souscrire l'abonnement de 30 jours.

Inscrivez-vous vite pour avoir plus de choix de dates

Très motivée, je me suis entraînée assidûment. Lorsque j'ai atteint un taux moyen de 70 % de réussite aux trois épreuves, j'ai décidé de m'inscrire à une session d'examen du HSK 5 sur le site officiel chinestest.cn, où j'ai pu choisir mon centre d'examen. Heureusement pour moi, Parisienne, il y avait justement une session à Paris 2 mois plus tard.

J'ai passé le test avec l'AFPC (Association française des professeurs de chinois), qui n'organise que deux sessions par an. À noter qu'il y a moins de centres d'examen pour les HSK 5 et 6 que pour les niveaux de 1 à 4. Les instituts Confucius proposent, eux, des dates tout au long de l'année.

Dans tous les cas, il faut s'y prendre à l'avance pour obtenir une date et un lieu qui vous conviennent, quitte à s'inscrire un peu avant d'avoir atteint les 60 % requis à l'entraînement. Vous aurez encore du temps pour vous préparer.

Prévoyez un temps de trajet large le jour J

Afin de mettre toutes les chances de mon côté le jour J, j'ai vérifié la veille le temps de trajet nécessaire et les différentes options de transport, en cas de problème. Je suis arrivée en avance volontairement, pour pouvoir réviser une dernière fois et prendre le temps de me reconcentrer avant le début de l'épreuve. Tous aussi stressés que moi, les autres candidats, de tous âges mais principalement étudiants, avaient visiblement eu la même idée : certains écoutaient de la musique pour s'isoler, d'autres relisaient leurs fiches une dernière fois…

Entraînez-vous sur le format de l'épreuve

À l'heure pile, les vérifications administratives ont commencé : pièce d'identité, convocation, etc. J'avais tout préparé quelques jours avant... un stress en moins ! Ensuite, on nous a expliqué en chinois le déroulement des différentes sections de l'épreuve du HSK 5 :
- compréhension orale (30 minutes),
- compréhension écrite (40 minutes),
- expression écrite (45 minutes).

Je me suis surtout préparée à la partie lecture, mon point faible, grâce aux nombreux textes proposés et au chrono qui m'a permis de m'habituer au temps imparti. Comme je connaissais déjà la structure des exercices, les types de questions, je me suis sentie à l'aise et confiante.

Gérez bien votre temps

Pour chaque épreuve, je connaissais les quelques trucs nécessaires pour optimiser mon score, ainsi que mon temps de lecture et de réponse aux questions. Mon conseil : utilisez tout le temps imparti !

Il n'y a pas de point négatif au HSK donc j'ai noté sur mon brouillon les questions pour lesquelles je n'étais pas sûre de moi afin d'y revenir plus tard.

Relire sa production écrite permet également de peaufiner la structure, aussi importante que le vocabulaire utilisé. C'est pourquoi je vous recommande de n'employer que le vocabulaire que vous maîtrisez.

Donnez-vous à fond et restez concentré !

Le test HSK 5 dure 2 heures sans pause, et les surveillants vous retirent la feuille une fois le temps écoulé. Il faut rester très concentré parce que les extraits ne sont diffusés qu'une seule fois (2 fois pour les niveaux HSK 1 à 3). Les 45 minutes de l'épreuve de lecture ont filé bien trop vite à mon goût ! D'où l'intérêt de se préparer en conditions réelles avant. Attention : toute sortie est définitive !

Je me suis concentrée et j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même jusqu'à la fin, qui arrive bien plus vite qu'on ne le croit.

Attendez vos scores…

Après l'examen, le soulagement : les dés étaient jetés, je n'avais plus qu'à attendre mes résultats. Ils sont disponibles 1 mois après le test, consultables en ligne et envoyés par courrier.

Je n'avais pas tellement brillé à l'examen et je n'y ai plus pensé jusqu'au jour où finalement j'ai eu le plaisir de trouver dans ma boîte aux lettres mes résultats du HSK 5, que j'ai validé avec un score de 188/300.

Bon courage à tous ceux qui doivent passer le HSK !

祝你好運 ! Zhù nǐ hǎoyùn!

* Le prénom a été ajouté à ce témoignage anonyme.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au HSK  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !