Le score au TCF : toutes les infos

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 19 Octobre 2020
4 min

Vous comptez passer le Test de Connaissance du Français (TCF) ? Il existe plusieurs formes, adressées à différentes catégories de personnes : le TCF DAP, TP, ANF …. Notre partenaire GlobalExam vous aide à choisir le test qui convient à vos projets personnels et professionnels et vous donne des pistes pour obtenir le meilleur score!

Sur combien est noté le TCF ?

Le TCF est un test long, standardisé, qui a un format très particulier. Il est corrigé par scanneur puis vérifié par un opérateur humain. Les feuilles de réponses sont numérisées et les épreuves d’expression orale et écrite sont corrigées à l’aide de grilles standardisées par des correcteurs habilités. Pour chaque épreuve d’expression écrite et pour chaque enregistrement d’expression orale il existe une double correction.

Le TCF est noté sur 669 points. Chaque section est également notée sur 699 points. Le score brut correspond au total des points obtenus (c’est-à-dire, au nombre d’items réussis). Chaque bonne réponse compte 1 point et chaque mauvaise réponse ou absence de réponse est notée 0. Mais attention : ce score brut ne constitue pas une mesure en soi, car la difficulté des items n’est pas la même d’une épreuve à une autre, ou d’une partie du test à une autre. Il existe ainsi un barème pour convertir ce score brut. Cela permet de garantir une fidélité de l’évaluation des niveaux des candidats, quelle que soit la version du test.

Le score final est ainsi la moyenne des scores dans chaque section du TCF : la compréhension orale, la compréhension écrite et la structure de langue, et éventuellement l’expression écrite et/ou l’expression orale.

Ensuite, le score général est associé aux niveaux de l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2).

Comment obtenir un bon score ?

On ne peut pas rater le TCF : il n’y a pas de score minimal à avoir, ou de niveau à obtenir pour réussir l’attestation TCF. Que veut dire alors réussir le TCF ? Il faut savoir que votre niveau au TCF reflète votre capacité à parler français, et vos compétences en général dans cette langue. Pour cela, beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur, ainsi que des entreprises, demandent un score minimal au TCF. D’où l’importance de déterminer le score à atteindre et de bien connaître vos objectifs avant de réaliser cette épreuve. Pour répondre à la question : réussir le TCF signifie obtenir le score que vous voulez, que ce soit pour étudier en France le temps d’un semestre, pour obtenir un travail, etc.

Pour obtenir les résultats désirés, il faut vous entraîner pour bien connaître la structure du test, le type d’exercices, vous familiariser avec le support, et apprendre à gérer votre temps. Quelques conseils durant l’épreuve : lisez attentivement les consignes et répondez à toutes les questions.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !