Quel niveau en langues au collège et au lycée ?

publié le 16 Février 2016
2 min

Devenus incontournables pour obtenir certains diplômes ou intégrer certaines universités, les tests et examens de langues servent à évaluer votre niveau de maîtrise d’une langue étrangère. Tour d’horizon des dispositifs existants.

S’appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, le ministère de l’Éducation nationale a défini les différents niveaux linguistiques que devaient atteindre les élèves au cours de leur scolarité.

Au collège

À l’entrée au collège, le niveau A1 est acquis : “L’élève peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.” À partir de 16 ans (la fin de la scolarité obligatoire), le niveau B1 doit être atteint : “L’élève peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage, raconter un événement, une expérience, défendre un projet ou une idée.”

Au lycée

En quittant le lycée, les bacheliers doivent être au niveau B2 : “L’élève peut comprendre l’essentiel d’un sujet concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif. Il peut émettre un avis sur un sujet d’actualité et en débattre.”


Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !