Où passer le DELF ?

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 06 Janvier 2021
3 min

L’obtention du DELF est une clé de mobilité : sur le plan personnel, professionnel, si vous souhaitez faire vos études en milieu francophone, ou partir à l’étranger. Pour certifier votre niveau de français, vous avez la possibilité de le faire à travers les nombreux centres d’examens répartis sur différents pays. Notre partenaire GlobalExam vous donne plus de détails concernant les centres habilités à faire passer ce test et les tarifs pour vous présenter au Diplôme d’Etudes en Langue Française.

Quels sont les centres de passation DELF ?

Au total, vous pouvez vous présenter au DELF dans plus de 1 000 centres de passage répartis dans 174 pays. Notamment le DELF Tout Public est proposé par 100 centres de passage en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour trouver votre centre d’examen à l’étranger, vous devez vous rendre le site du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), et choisir un centre habilité, de préférence un qui se trouve près de votre domicile.

Il existe des sessions de passage régulières : le calendrier des tests prévoit le plus souvent 3 sessions par mois. Vous pouvez passer le test autant de fois que vous le souhaitez, et une fois que vous l’obtenez, il est valide à vie.

Pour réserver votre session, après avoir fait un choix de centre, vous devrez vous acquitter des frais d’inscription. En France, les rectorats fixent le prix de l’examen DELF et à l’étranger il est fixé par le CIEP. Pour connaître le prix de votre inscription au test, vous devrez contacter le centre de passage de votre choix.

Le paiement s’effectue le plus souvent par chèque si vous transmettez un dossier papier pour vous inscrire. Pour une inscription en ligne, vous pouvez payer par carte bleue ou parfois avec un compte PayPal. Certains centres ont des horaires d’ouverture et d’accueil réservés aux inscriptions.

Combien coûte le test ?

Le prix de chaque session DELF varie en fonction du pays et aussi du centre d’examen. En France, pour le niveau A1 et A2 nous pouvons trouver des tarifs autour de 100 euros ; et de 140 –150 euros pour les niveaux B1 et B2. À cela peuvent s’ajouter des frais de dossier d’environ 30 euros. Le coût de l’inscription à l’étranger dépend des accords conclus avec les autorités locales.

En France ou à l’étranger, vous devrez contacter votre centre de passage pour connaître de manière fiable les tarifs en vigueur.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !