Où passer le TCF en France

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 20 Octobre 2020
4 min

Vous êtes candidat au TCF ? Le Test de Connaissance du Français vous permet de certifier votre niveau et vous ouvre des portes pour étudier et travailler en France, demander la nationalité française ou vous expatrier au Québec. Notre partenaire GlobalExam vous explique comment trouver un centre agréé pour effectuer l’inscription et vous donne des conseils pour une bonne préparation en amont.

Le TCF existe sous 4 versions : Le TCF TP (TCF tout public), le TCF DAP (Le TCF pour l’université), le TCF ANF (TCF pour la nationalité française) et le TCF Q (TCF pour le Québec).

Ces différentes versions ont été créées pour répondre aux attentes des différentes institutions. Avant de vous inscrire, vous devez savoir quel TCF choisir, ce qui dépend de votre situation et de vos projets.

Aussi, le TCF peut être passé de 2 manières différentes : le TCF sur papier ou le TCF SO (sur ordinateur).

Avant de vous inscrire, demandez-vous également quels sont vos objectifs (formation, travail, personnels), et quel score vous devrez avoir pour les atteindre.

Où passer le TCF ?

Une fois que vous avez déterminé vous choix, vous devez choisir un centre d’examen.

Le CIEP agrège des centres d’examens, qui sont habilités à vous faire passer le test. Vous pouvez vous présenter aux épreuves du TCF en France ou à l'étranger.

On peut trouver des centres d’examen agréés un peu partout en France. Le plus souvent, cela peut être des universités, des facultés, ou bien des centres de formations et des centres de langues.

Vous pouvez aussi passer le TCF en Corse (Bastia ou Ajaccio), à la Réunion (Sainte Clothilde), en Guadeloupe (Baie-Mahault), en Martinique (Fort de France et Schoelcher), à Saint Martin et à Nouméa en Nouvelle Calédonie.

L’idéal est de choisir le centre agréé le plus proche de votre domicile. Sur le site du CIEP, vous trouverez les coordonnées de contact de tous les centres. Vous n’avez qu’à consulter le lien suivant : www.ciep.fr/tcf-tout-public/coordonnees-centres-passation.

Pour avoir toutes les informations nécessaires concernant le jour de la passation du test, les procédures d’inscription et le tarif des épreuves obligatoires et complémentaires, vous devez contacter directement le centre de votre choix.

Attention à bien vérifier le nombre de sessions annuelles. A noter également que les centres d’examens sont agréés à vous faire passer le TCF tout public mais ne sont pas tous habilités à vous faire passer autres types de TCF. Anticipez aussi votre inscription : le nombre de places est limité !

Quelle est la validité du TCF ?

Le TCF donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau valable 2 ans. Par contre, vous pouvez vous présenter au TCF autant de fois que vous le souhaitez à condition de respecter un délai de 30 jours entre deux passations.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !