Partir étudier à l’étranger dans un pays anglophone : mode d'emploi

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 29 Novembre 2021
4 min

Améliorer son anglais grâce à l’immersion totale pour valoriser ses compétences linguistiques. Optez pour un séjour dans un pays anglophone !

Comment bien préparer son voyage dans un pays anglophone

Les destinations anglophones dans le monde

L’anglais est la langue officielle de près de 67 pays. Omniprésente, la langue du business est sur tous les continents. Nul besoin de partir très loin pour améliorer son anglais, mais à y réfléchir pourquoi ne pas concilier découverte de nouveaux paysages à l’apprentissage d’une langue.

Le choix des destinations est ainsi vaste, le budget consacré à son séjour linguistique anglais est également un argument de poids. Sans considération de budget, voici quelques suggestions de séjours linguistiques :

  • Les pays anglophones au cœur de l’Europe sont assez nombreux : l’Ecosse, les Pays de Galles et l’Irlande pour la partie Europe du Nord sont des destinations fortement appréciées. Généralement moins coûteuses que l’Angleterre, ce sont des contrées peu éloignées et des paysages très différents, accessibles en termes de budget.
  • Malte, située en Europe du Sud, dont la deuxième langue officielle est l’anglais, est une destination à laquelle on ne pense pas toujours. Une immersion linguistique plutôt intéressante. Situé entre la Sicile et la côte d’Afrique du Nord, son climat séduit les étudiants désireux de progresser en anglais.
  • Sur le continent Américain, les États-Unis et le Canada sont des destinations appréciées. Attention toutefois, si votre apprentissage de la langue s’est exercé sur les bancs de l’école française, quelques différences de langages seront observées.
  • Direction le continent Africain et l’Afrique du Sud. Un pays, qui offre un cadre enchanteur, pour pratiquer son anglais.
  • En s’éloignant davantage encore, l’Australie et la Nouvelle-Zélande proposent des séjours linguistiques en anglais.

Lire aussi

Étudier dans un pays anglophone

Parmi les destinations anglophones, les étudiants sont toujours autant attirés par les États-Unis. Un succès qui ne dément pas au fil des années. Le Canada est également une destination appréciée. Bien que les frais de scolarité et l’éloignement géographique soient deux facteurs dissuasifs, ces destinations conservent leur attrait et restent favorites des étudiants. L’Angleterre tire son épingle du jeu en raison de sa proximité géographique.

Étudier dans un pays anglophone n’est pas une finalité en soi, le programme d’études envisagé a toute son importance. Il est de plus en plus fréquent de trouver des cursus en anglais dans différents pays de l’Union européenne et à travers le monde. Les Universités européennes sont très bien représentées. Allemagne, Suisse, Pays-Bas, bien positionnés dans le classement des Universités proposent des programmes en anglais, chacune dans leur spécialité.

Il est également possible de travailler avec un permis vacances travail. Comme indiqué par GlobalExam, certains métiers tels que réceptionniste pourront demander un niveau minimum en langue anglaise (au moins B1, soit niveau intermédiaire). Idem pour les stages à l’étranger, les entreprises demandent à ce que le candidat soit un minimum autonome pour démarrer ses missions.

Comment préparer son voyage ?

Le voyage linguistique est à la fois une expérience attrayante et stressante. L’appréhension est compréhensible, l’idée de s’envoler seul dans un pays étranger sans repère familial peut être source de stress. Mais faire l’expérience de la découverte d’un pays, aller à la rencontre d’autres cultures sont autant de perspectives réjouissantes. Une étape intéressante dans l’émancipation d’un adolescent ou d’un jeune étudiant. Alors pour préparer au mieux son départ, voici quelques conseils :

  • Pratiquer l’anglais autant que possible avant votre départ. Cela vous permettra d’aborder plus sereinement cette transition.
  • Fixez-vous des objectifs de progression. Effectuer un test pour connaître votre niveau de maîtrise et réaliser ce test à posteriori de votre voyage linguistique. Il permettra de constater de façon factuelle vos progrès.
  • Les programmes proposés sont variés : combiner la pratique de l’anglais et faire du sport. Ou opter pour un voyage mêlant culture et langue.

Lire aussi

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !