Qu'est-ce que le LanguageCert ?

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 20 Octobre 2021
3 min

LanguageCert est un organisme de certification des compétences linguistiques. Il propose d’évaluer la maîtrise de l’anglais des personnes et des plus jeunes via le LanguageCert International ESOL, le LanguageCert SERT ainsi que le LanguageCert LTE.

Qu’est-ce-que le LanguageCert et pourquoi le passer ?

À quoi sert le LanguageCert ?

LanguageCert développe et fournit des services d’évaluation et des certifications de compétences linguistiques. Il s’agit de certifications développées pour l’évaluation de différentes langues étrangères, dont l’anglais. Ces certifications sont reconnues aussi bien des établissements d’enseignements, des services d’immigration ou encore dans le monde professionnel. C’est un outil mis à disposition des personnes non-anglophones souhaitant évaluer ou ayant besoin de prouver leur maîtrise de l’anglais.

En fonction de la nature de votre besoin, LanguageCert propose une qualification de vos compétences linguistiques différente. Voici les certifications proposées :

  • Le LanguageCert International ESOL peut être exigé pour votre admission dans certaines universités. Il peut également faire partie des pré-requis pour la validation d’un diplôme. Dans la vie professionnelle, il prouvera le niveau de maîtrise de votre anglais utile à vos promotions et à l’évolution de votre carrière en générale.
  • Le LanguageCert Young Learners ESOL est une certification spécifiquement conçue pour les jeunes apprenants (à partir de 7 ans) de la langue anglaise. Deux certifications correspondant aux niveaux pré-A1 (Fox) et A1 (Owl) évaluent les 4 compétences linguistiques.
  • Le LanguageCert SELT (Secure English Language Test) est exigé des services d’immigration du Royaume-Uni pour délivrer les visas. Selon la nature de votre demande, un visa pour vivre, étudier ou travailler, il vous sera demandé de certifier un certain niveau de votre anglais.
  • Le LanguageCert Test of English LTE est une certification alignée sur le CECRL pouvant être utilisée à des fins générales ou professionnelles. Cet examen se limite à l’évaluation des compréhensions orale et écrite de l’anglais.

Il est possible de se préparer au LanguageCert en passant par des sites spécialisés dans l’entraînement aux certifications tels que GlobalExam.

Quelle est la structure du LanguageCert ?

Le LanguageCert, corrélé au Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues, propose au choix l’évaluation d’une ou plusieurs compétences linguistiques des différents niveaux du CECRL A1, B1, B2, C1 ou C2.

Si vous optez pour le LanguageCert International ESOL et l’évaluation de vos 4 compétences linguistiques, alors la certification se découpe de la façon suivante :

  • The Written exam intègre l’évaluation de la grammaire et du vocabulaire dans les sections d’écoute, de lecture et d’écriture. C’est un examen qui s’étend sur 2,5h impliquant de répondre à un QCM de 26 questions dans la Listening et la Reading section. La section Writing implique la réalisation de 2 tâches.
  • The Spoken exam, d’une durée de 15 minutes, est un entretien individuel portant sur des sujets variés dépendant du niveau d’anglais choisi. L’interview est dirigée par un examinateur, l’oral est enregistré afin de procéder à une seconde correction en vue de garantir l’impartialité des résultats.

Pour attester de sa réussite à l’examen, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 50 % sans seuil ou limitation par section.

Le LanguageCert ESOL et LTE

Le LanguageCert ESOL est complet dans la mesure où l’ensemble des compétences linguistiques sont mesurées, tandis que le languageCert LTE se limite à l’évaluation des compétences de compréhension orale et écrite de l’anglais.

Au choix, vous avez la possibilité de passer :

  • Le LanguageCert LTE A1-B1, ou
  • Le languageCert LTE A1-C2.

Le test est d’une durée différente, respectivement 70 et 120 minutes. En fonction de l’examen choisi, le test sera identique pour l’ensemble des candidats. Il se compose d’une section Listening d’une durée de 30 (dans la version LTE A1-B1) ou de 50 minutes (dans la version LTE A1-C2) et d’une section Reading de 40 ou de 70 min dépendant de la version LTE choisie. Les candidats se verront attribuer une note basée sur leur performance le jour de l’examen, les positionnant sur l’échelle du CECRL.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !