Quel score obtenir au DELF

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 22 Octobre 2020
4 min

Vous souhaitez passer le DELF ? Si vous ne possédez pas de diplôme d’enseignement secondaire ou supérieur public français, le Diplôme d’Etudes en Langue Française vous permet de valoriser vos compétences en français à des fins personnelles, professionnelles ou dans le cadre d’un projet d’expatriation. Vous souhaitez obtenir un bon score ? Notre partenaire GlobalExam vous explique comment est noté le DELF est vous donne des conseils pour obtenir le score que vous souhaitez atteindre.

Comment est noté le DELF ?

Par rapport à d’autres tests, comme le TOEIC, le DELF n’est pas un test que l’on « réussit ». Le but n’est pas de déterminer votre niveau en fonction de vos résultats au test, mais de connaître votre niveau avant de vous présenter à l’examen. En d’autres mots : vous devez choisir en amont quel niveau passer pour valider cet acquis officiellement.

Les niveaux DELF-DALF correspondent à l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : A1, A2, B1, B2. Pour le C1 et le C2, pour les utilisateurs les plus avancés, les niveaux sont couverts par le DALF.

Le DELF évalue toujours dans le même ordre les quatre compétences linguistiques suivantes :

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Production écrite
  • Expression orale

La durée des épreuves, la complexité des notions de grammaire et vocabulaire, ainsi que les exigences en termes de compétence interactionnelle et communicative, s’intensifient de manière progressive.

Le DELF et le DALF sont évalués selon la même grille de score : chaque compétence est notée sur 25 points. L’épreuve est notée donc sur 100 points pour l’ensemble des compétences.

Les candidats ayant obtenu une note finale égale ou supérieure à 50/100 sont déclarés « admis ». Pour cela, il faut également que la note minimale par compétence soit égale ou supérieure à 5/25.

Quel score obtenir ?

Il existe plusieurs raisons pour passer le DELF. Le DELF B1 peut vous servir si vous demandez la nationalité française. Le DELF B2 est est exigé pour une inscription dans une université française et dans certaines grandes écoles. Sur le plan professionnel, ce niveau est généralement requis pour les postes de niveau bac+5. Aussi si vous voulez vous expatrier au Québec, ou vous devez certifier votre niveau de français pour obtenir un visa, vous devrez obtenir un niveau B2 minimum.

Dans tous les cas, il est très important de choisir le bon test, car si vous n’atteignez pas le score minimum, vous ne validerez pas le niveau, et non plus le niveau inférieur. Si vous hésitez entre deux niveaux, il est conseillé de choisir le niveau inférieur pour être sûr de le valider. Et vous tenterez plus tard le niveau supérieur.

Dans tous les cas, le point positif est que vous pouvez passer cette épreuve autant de fois que vous le souhaitez. Et une fois que vous aurez obtenu le niveau recherché, votre certification est valide à vie.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !