Travailler la grammaire pour le TOEIC

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 23 Octobre 2020
3 min

Le Test of English for International Communication vous permet de certifier votre niveau d’anglais professionnel. Il apporte une importante valeur ajoutée sur votre CV et vous permet de mieux vous positionner sur le marché du travail. Vous souhaitez le passer ? La maîtrise de la grammaire est une clé si vous souhaitez obtenir un bon score. Explications, avec notre partenaire GlobalExam.

Quelles règles de grammaire faut-il réviser ?

Il existe trois versions du TOEIC : le TOEIC Listening & Reading, qui mesure vos compétences de compréhension écrite et orale en anglais ; le TOEIC Speaking & Writing, qui mesure vos compétences d’expression orale et écrite et le TOEIC Bridge mesure, qui évalue la compréhension écrite et orale en anglais.

Notamment le TOEIC Writing se compose de trois épreuves qui permettent d’évaluer votre niveau d’anglais écrit, et plus précisément votre maîtrise de la grammaire et du vocabulaire. Dans un premier exercice, vous devez rédiger une phrase à propos d’une image ; ensuite répondre à une demande écrite et, pour terminer, rédiger une dissertation et exprimer son point de vue argumenté autour d’un sujet.

Chacun des trois exercices est noté en fonction de divers critères d’évaluation, comme le montre le Manuel du Candidat ETS :

Question Exercice Critères d'évaluation
1–5 Rédiger une phrase à propos d'une image -Grammaire / – Pertinence des phrases par rapport aux images
6–7 Répondre à une demande écrite -Qualité et diversité des phrases / – Vocabulaire / – Organisation
8 Rédiger une dissertation – Votre point de vue sur une argumentation et/ ou des exemples / – Grammaire /-Vocabulaire /-Organisation

En résumé, vous serez évalué pour l’ensemble des épreuves, sur votre capacité à :

  • répondre correctement à ce qui est demandé dans la réplique
  • produire un discours organisé et cohérent
  • savoir utiliser les mots de liaison appropriés
  • savoir écrire sans fautes de grammaire et d’orthographe
  • savoir employer un vocabulaire nuancé
  • adapter le ton et le registre de votre discours au public visé.

Comment bien se préparer ?

Pour vous remettre à niveau en grammaire, vous devrez connaître et savoir utiliser :

  • La structure des phrases : Affirmative, Négative, Interrogative, Interro-négative. Savoir situer chaque élément dans le bon ordre (sujet, verbes, auxiliaires, compléments)
  • Les conjugaisons : les temps simples (past, present, future) ; les temps progressifs (present progressif, past progressif, future progressif) ; les temps « perfect » (present perfect, past perfect, future perfect) et les temps « perfect progressive » (present perfect progressive, past perfect progressive, future perfect progressive).
  • Les pronoms personnels sujet et objet
  • Les comparatifs et superlatifs
  • Les modaux (modal verbs) : can, could, must, will, shall, would, should, ought to, might, may
  • Les mots de liaison: cause, conséquence, contraste, addition, séquence, résumé
  • Les quatre types de phrasal verbs

Pour cela, vous pouvez vous inscrire à des cours individuels ou collectifs, des stages collectifs, et/ou vous référer à des sources imprimées, notamment les séries des Guides Officiels du test TOEIC.

Vous avez également les ressources numériques, qui vous permettent de vous entraîner partout, quand vous voulez, pour la durée que vous souhaitez et en fonction de votre rythme et style d’apprentissage.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !