Théo Phulpin alias Gartin.591, le "GOAT" des échecs
VIDÉO. Théo Phulpin, créateur de contenu humoristique en vogue sur les réseaux, est aussi un étudiant en plein questionnement sur son avenir. L’Etudiant s’est laissé embarquer toute une journée dans son univers.
C’est sous une pluie battante, à deux pas du Jardin du Luxembourg à Paris (75), que Théo nous a donné rendez-vous. En ce 25 février, jour de l'ouverture de Mon Master, l'étudiant et créateur de contenu veut d'abord nous présenter sa "grande histoire d’amour" : des tables d’échecs.
De pion à roi d'Internet
Les échecs ? A priori, pas le jeu le plus cool du monde. Et pourtant, c’est l’une des matières premières de Théo pour faire rire ses quelque 700.000 abonnés sur Instagram et TikTok. Il a commencé à jouer dès son plus jeune âge jusqu’à obtenir un excellent niveau.
"Là pour passer un gap, il faudrait que je me plonge dans des bouquins un peu chiants, du coup, je préfère jouer pour le fun sur Internet, en faire des vidéos et rendre ça cool", explique Théo. L’un de ses concepts phares consiste à détourner les vidéos d’autres créateurs en y incorporant une partie d’échec commentée avec une voix off ultra-rapide.
"Ce qui plaît dans mes vidéos, c’est de voir que c’est fun et qu’on peut devenir fou et trash talk ses adversaires comme sur n’importe quel jeu", raconte celui qui se surnomme lui-même le "GOAT des échecs".
Moins à l'aise sur Mon Master que sur TikTok
Après un détour par la faculté d'Assas, où le "GOAT" devenu chèvre a expérimenté l'échec scolaire en abandonnant ses études de droit, Théo nous accueille dans son appart et lieu de tournage de ses vidéos, pour assister à son inscription sur Mon Master.
Petit frigo presque vide, vaisselle qui traîne, trophées et posters d'échiquier au mur face à un énorme setup de streamer. L’antre de Théo colle bien à son image : à la fois créateur de contenu à succès et étudiant comme les autres, un peu paumé sur son avenir.
Après une rapide démonstration d’échecs où il atomise un adversaire, le côté étudiant reprend le dessus et Théo lance Mon Master. "Je vais peut-être demander journalisme, peut-être communication", hésite-t-il. Le jeune homme en profite pour transmettre un message à tous les étudiants qui traversent aussi une période de doute : "Ce n’est pas un échec de se réorienter. L’échec, c’est continuer et se persuader que ce qu’on fait nous plaît alors que ce n’est pas le cas."
Mais il est déjà temps pour Théo de se préparer pour une autre échéance : son émission Radio Rateau fraîchement lancée sur Twitch avec son comparse Félixdetours, également humoriste sur les réseaux sociaux. Une émission consacrée aux... échecs amoureux ! Un emploi du temps décidément bien chargé pour un étudiant qui vit au rythme de tous les échecs.