Décryptage

Travailler dans la communication avec ESUPCOM

Proposé par ESUPCOM

2660139-travailler-dans-la-communication-original.jpg
2660139-travailler-dans-la-communication-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 31 janvier 2023
10 min

Les métiers de la communication sont nombreux et font appel à des compétences variées. Du chargé de communication au community manager, du chargé de relations presse au chef de projet événementiel, chacun peut trouver le poste qui lui correspond dans ce secteur créatif et innovant, en perpétuelle mutation. Que l’on évolue en agence ou en entreprise, il s’agit bien souvent de postes stratégiques. Si vous souhaitez travailler dans la communication, découvrez les formations proposées par l’école ESUPCOM à Aix, Lille, Lyon, Reims et Paris.

Travailler dans la communication : une vaste famille de métiers

Qu’est-ce que la communication ?

La communication, qu’est-ce que c’est au juste ? C’est l’ensemble des actions mises en œuvre pour communiquer et diffuser de l’information au moyen d’outils et de supports adaptés et ce, selon une stratégie définie. On peut, par exemple, faire la promotion d’une structure (entreprise, personne, association…), valoriser l’image d’une marque ou d’une collectivité auprès de partenaires et de médias. Un communicant peut donc travailler au sein de structures de toutes tailles et de tous types : entreprises, agences de communication, organismes culturels, collectivités, en indépendant. Il opère en relation avec différents intervenants (journalistes, maquettistes, imprimeurs…). Les possibilités sont très variées ! D’autant plus avec la transformation numérique, qui a vu apparaître les métiers de la communication digitale. Les nouvelles technologies et l’ère digitale ont réellement changé la donne : la profession de communicant se digitalise et de nouveaux métiers s’imposent – digital marketing manager, community manager, social media manager, créateur de podcast…

Quelques exemples de métiers

La communication est une grande famille de métiers, qui se divisent en plusieurs sous-catégories comme la communication interne, externe, digitale, etc.

La communication interne consiste à transmettre les messages à l’intérieur d’une structure, auprès des collaborateurs, au moyen de Réseaux Sociaux d’Entreprises (RSE), d’un intranet, ou de communiqués internes… Elle couvre l’actualité de l’entreprise, des sujets financiers ou de ressources humaines et toutes les autres problématiques de la vie de l’entreprise.

À l’inverse, la communication externe consiste en toutes les actions menées auprès d’un public extérieur : communication digitale, relations presse, marketing, publicité, communication institutionnelle, création de partenariats… Vous l’aurez compris, la communication, c’est un vaste ensemble de métiers tous liés les uns aux autres.

Voici quelques exemples de métiers accessibles après une formation en communication à ESUPCOM :

  • Directeur de la communication : il est responsable de la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une organisation. C’est lui qui définit les objectifs et manage les équipes de communication. Il met ainsi en place les moyens humains, économiques et stratégiques pour atteindre les objectifs fixés.

  • Attaché de presse : il est en charge de la communication et de l’image d’une structure auprès des médias et des journalistes. Ses missions vont de la rédaction de communiqués de presse à l’organisation de conférences de presse et d’interviews. Il doit aussi suivre l’actualité et identifier les opportunités de communication, répondre aux demandes de renseignements des journalistes et fournir des informations et des documents pertinents.

  • Chef de projet événementiel : il travaille à la réalisation et au bon déroulement d’un événement, quel qu’il soit. Ses missions sont variées : coordination des prestataires, animation des réunions avec des clients pour connaître et identifier leurs besoins, rédaction d’un cahier des charges, maîtrise d’un budget donné, etc.

Les qualités pour se lancer dans la communication

Quel est le profil idéal d’un futur communicant ? Pour travailler dans la communication, il est bon d’être curieux et de disposer d’une bonne dose de culture générale. Une appétence pour les langues étrangères permet également d’évoluer à l’international. Enfin, une grande aisance relationnelle, une forte réactivité et de solides qualités rédactionnelles sont de réels atouts pour réussir dans ce domaine.

Pourquoi choisir la communication ? Témoignage de Marine, élève à ESUPCOM

Pourquoi choisir la communication à ESUPCOM ? Découvrez l’école ESUPCOM à travers le témoignage de Marine Asselin, ancienne étudiante en Mastère Management des stratégies de marketing et de communication sur le campus d’Aix-en-Provence. La possibilité d’effectuer son Mastère en alternance a été un facteur déterminant pour Marine, qui a apprécié le fait d’être tout de suite placée « sur le terrain » et de pouvoir rapidement mettre en application les notions apprises en cours. Ses conseils aux futurs communicants ? « Soyez curieux(se) et ouvert(e) aux opportunités, n’hésitez surtout pas à développer votre réseau professionnel, tant en entreprise qu’à l’école, ou même en participant à des événements externes. Ne négligez pas l’anglais, qui vous ouvrira de nombreuses portes. »

Et après ESUPCOM ? L’alternance dans le secteur de la communication est un pari souvent gagnant qui peut déboucher sur une embauche ! Ça a été le cas pour Marine, qui a continué après son diplôme avec un poste dans l’entreprise au sein de laquelle elle avait effectué son alternance. En tant que business communication manager, elle est chargée de la production des supports de communication multimédia pour son entreprise : vidéos, podcasts, supports print et digitaux… Un rôle polyvalent et formateur !

Une carrière de chargé de communication : quel salaire ?

Combien gagne-t-on lorsque l’on travaille dans la communication ? Quel métier offre le meilleur salaire dans le secteur ? Il est difficile de donner un chiffre précis, tant il existe de métiers et de structures dans ce secteur très concurrentiel. Un chef de projet dans le service communication d’un grand groupe ne gagnera pas autant qu’un planneur stratégique dans une petite agence, tout comme un community manager débutant ne gagnera pas autant qu’un directeur de création avec derrière lui plusieurs années d’expérience, par exemple. Le domaine d’exercice est aussi décisif : à titre indicatif, les secteurs du luxe ou de l’événementiel, les grands groupes ou les start-up ne donnent pas accès aux mêmes salaires ! Toutefois, on estime que, dans les premières années après le diplôme, les salaires des métiers de la communication varient entre 2 500 et 3 500 euros brut environ par mois.

Rejoindre ESUPCOM, une école spécialisée pour travailler dans la communication

Zoom sur ESUPCOM, une école de communication à Aix, Lille, Lyon, Reims et Paris

Les études en communication, qu’est-ce que c’est ? Les formations aux métiers de la communication sont nombreuses. Il est notamment possible de rejoindre une école supérieure spécialisée comme ESUPCOM. Cette dernière délivre des titres reconnus par l’État et propose des formations adaptées dispensées par des communicants experts et des professionnels du secteur. Avec cinq campus en France (à Lille, Lyon, Aix, Reims et Paris), elle offre des parcours d’études en communication avec des spécialisations pour se former à tous les métiers de la communication, du bac +2 au bac +5. Forte d’une pédagogie innovante, d’une expertise sur le digital et offrant un accompagnement personnalisé, ESUPCOM apporte à ses étudiants toutes les clés pour travailler dans la communication.

Le parcours d’étude à ESUPCOM est accessible dès le baccalauréat avec le Bachelor, et jusqu’au Mastère. Les étudiants suivent deux premières années d’études en Bachelor, puis se perfectionnent en choisissant un parcours spécifique tel que la communication des entreprises, l’événementiel ou encore la communication digitale lors de leur dernière année de Bachelor, avant de poursuivre cette spécialisation en Mastère. Les spécialisations permettent aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de trouver le métier qui leur correspond.

Pour Pascal Toth, directeur d’ESUPCOM, l’école offre aux étudiants l’opportunité de « se plonger dans un écosystème unique pour forger leur avenir et rendre possible leur projet professionnel. Ils n’ont qu’à choisir le domaine qui les fait rêver : luxe, divertissement, média, culture, sport, humanitaire… ». Vous le voyez, la communication, c’est une multitude de domaines d’activité ! « Faire le choix d’ESUPCOM c’est se donner les moyens de vivre sa passion à travers son métier », ajoute Pascal Toth.

L’importance des stages pour s’insérer sur un marché du travail concurrentiel

Les métiers de la communication s’apprennent sur le terrain, en gagnant en expérience en entreprise. Les stages et l’alternance sont essentiels pour garantir une insertion réussie sur le marché du travail. L’équipe ESUPCOM aide également ses étudiants à trouver l’entreprise idéale pour effectuer leur alternance ou leur stage en s’appuyant sur un vaste réseau d’entreprises partenaires.

La dimension internationale des études à ESUPCOM

ESUPCOM propose aussi à ses étudiants d’étudier à l’étranger au sein d’une université partenaire. Ces programmes de formation sont accessibles à bac +3 et bac +4. Ils constituent une expérience unique pour améliorer ses capacités linguistiques, s’ouvrir sur d’autres cultures, apprendre à travailler autrement et découvrir la communication sous un angle interculturel. ESUPCOM a noué des partenariats avec des universités en Europe (Madrid, Londres, Berlin, Rome), en Amérique du Nord (Ottawa, Washington), en Asie (Séoul, Hanoï, Pékin) et en Australie (Canberra).

Témoignage d’un(e) étudiant(e) à ESUPCOM : « Mon parcours pour travailler dans la communication »

Pourquoi travailler dans la communication ? Pour gagner en ouverture sur le monde et les autres et accéder à une grande famille de métiers tous plus enrichissants les uns que les autres. La dimension digitale y est aussi très importante, ce qui en fait un secteur d’avenir.Clara a obtenu, en 2019, son Mastère Manager de stratégie communication et marketing à ESUPCOM Reims. À la suite de son parcours à ESUPCOM, elle a été embauchée en CDI en tant que cheffe de projet communication au sein de la structure qui l’a accueillie à la fois pour son stage et son alternance. De ses années à ESUPCOM, elle a retiré une grande capacité à s’adapter pour pouvoir répondre à toutes les demandes de ses clients, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe, une qualité chère à l’école.

ESUPCOM est une porte d’entrée reconnue vers les métiers de la communication. En plus d’une pédagogie et d’un accompagnement personnalisés, les étudiants profitent d’une vie étudiante riche et de campus aménagés qui leur assurent des conditions d’études favorables. ESUPCOM, c’est aussi un passeport pour une carrière à l’international. Si vous souhaitez découvrir les formations proposées, du bac +2 au Mastère, pour travailler dans la communication, rendez-vous aux journées portes ouvertes de l’un des campus de l’école.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !