Université de Montréal : formez-vous à devenir enseignant(e) dans un cadre unique !
Proposé par UdeM
Au sein de l’Université de Montréal se trouve la Faculté des sciences de l’éducation. La rejoindre, c’est faire le pari de devenir enseignant de l’autre côté de l’Atlantique, dans un décor magique !
Imaginez que vous meniez vos études sur un campus à l’américaine tout en parlant français… Imaginez que vous suiviez votre vocation de devenir enseignant(e) sur la colline du mont Royal, en plein cœur de Montréal… L’impossible devient possible avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
Recensée parmi les 100 meilleures facultés d’éducation en milieu francophone selon le classement « Times Higher Education », elle forme chaque année plus de 600 futurs enseignants et professionnels de l’éducation. Les cursus s’adaptent à vos ambitions : plusieurs baccalauréats (l’équivalent de notre licence, soit bac +3) sont proposés. Alors si vous êtes fraîchement diplômé(e) du bac (le nôtre), sachez que l’Université de Montréal vous ouvre grand les portes de l’enseignement et vous propose d’allier une formation de qualité à une aventure culturelle inédite ! Comme Capucine, jeune Française qui a fait le choix d’étudier au Québec (voir ci-dessous), il vous faudra peut-être moins d’une semaine pour « tomber en amour » avec Montréal, ses paysages, ses cafés… et sa magnifique université ! Prêt(e) ?
À Montréal, les différents baccalauréats pour devenir enseignant
L’Université de Montréal (UdeM) délivre plusieurs baccalauréats. Si vous souhaitez enseigner auprès d’enfants d’âge préscolaire (en maternelle) et en primaire, vous pouvez rejoindre le baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Ce programme de quatre ans forme à l’enseignement des matières fondamentales comme le français, les mathématiques et les sciences.
Si vous espérez accompagner des élèves en difficultés, dont les besoins éducatifs sont particuliers, vous pouvez prétendre au baccalauréat en adaptation scolaire,.
Enfin, les amoureux de la langue française peuvent choisir de l’enseigner comme seconde langue à des populations dont la langue maternelle est différente. Un cursus possible après avoir validé le baccalauréat en enseignement du français langue seconde. Quant à ceux qui voudraient enseigner d’autres matières dans des classes du secondaire (nos collèges et lycées), selon leurs appétences, il est possible de devenir enseignant spécialisé (spécialité bac mathématiques, bac des sciences et des technologies, français…).
Des formations complètes pour un avenir au Québec
Les formations de la Faculté des sciences de l’éducation vous préparent à une prise en charge complète d’une classe du préscolaire au secondaire. Comment comprendre ses élèves ? Les motiver et les évaluer ? Créer un climat propice à l’apprentissage et à l’évolution de chacun ? En quatre ans (selon le cursus choisi), vous saurez gérer un groupe d’élèves et lui transmettre vos connaissances. Et comme en témoigne Capucine dans sa vidéo, l’humain tient une véritable place : « On peut observer sur le terrain cette pédagogie axée sur la croissance personnelle des élèves et la gestion de leurs émotions, ce qui me plaît vraiment. »
Mais la qualité des formations passe également par leur caractère pratique : en tout, elles comportent 700 heures de stage. De quoi avaler du terrain et ce, dès la première année. Il est également possible d’effectuer des remplacements, c’est-à-dire de travailler dans les écoles en parallèle de ses études. De quoi faciliter d’autant plus votre intégration future dans le monde professionnel au Québec !
Une opportunité internationale dans votre parcours
En rejoignant l’Université de Montréal, vous faites le choix de mener des études à l’international. Mais vous pouvez aller plus loin encore et repousser d’autres frontières pour élargir votre vision du monde !
De nombreux baccalauréats dispensés par l’Université de Montréal incluent la possibilité d’effectuer des semestres à l’international grâce à de nombreux partenariats avec des universités de plusieurs pays. Les étudiants de troisième année au Bepep (Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire) peuvent même profiter d’un stage offert au Sénégal. Que d’occasions d’enrichir votre formation en découvrant d’autres systèmes éducatifs ! Et puis, vous pouvez ainsi renforcer vos compétences linguistiques et pédagogiques. On apprend toujours des autres cultures et des personnes que l’on rencontre au fil de nos expériences.
Une vie étudiante chaleureuse
Ce qui charme Capucine ? C’est aussi, et surtout, l’état d’esprit positif et convivial de l’Université : « Les étudiants sont très soudés entre eux, on ressent aussi une grande sympathie de la part des chargés de cours, qui sont toujours à l’écoute et disponibles », dit-elle. Cette philosophie fait partie intégrante de la vie à Montréal. Les étudiants ne sont jamais isolés et l’entraide permet à chacun d’évoluer dans un environnement agréable et réconfortant.
Mais ce n’est pas tout : les services à la vie étudiante sont également présents pour soutenir les étudiants dans leur quotidien. Si vous avez des questions, un besoin de bourse d’études, des doutes quant à votre orientation… Les équipes pédagogiques sont là ! Aussi, l’épanouissement sur le campus tient à la multitude d’activités qui vous attendent, notamment grâce au travail des associations ; vous pouvez faire du sport, défendre une cause... En somme, la vie étudiante à l’Université de Montréal constitue une aventure unique. Et on peut le dire : pleine de magie aussi.