1. Vous faites l’actu : lutte contre le cancer du sein, sensibilisation au handicap en entreprise et découverte du patrimoine
En bref

Vous faites l’actu : lutte contre le cancer du sein, sensibilisation au handicap en entreprise et découverte du patrimoine

Envoyer cet article à un ami
Quoi de neuf dans votre actu cette semaine ? // © Freepik
Quoi de neuf dans votre actu cette semaine ? // © Freepik

Collégiens, lycéens, étudiants, l'Etudiant met en lumière vos initiatives. Cette semaine, coup de projecteur sur une journée du patrimoine dédiée aux élèves, le projet d’étudiantes en médecine pour lutter contre le cancer du sein et un challenge étudiant qui sensibilise au handicap.

Chaque mercredi, l'Étudiant met en avant des initiatives de collégiens, lycéens et étudiants. Solidarité, handicap et patrimoine sont à l’honneur cette semaine.

À Amiens, un projet pour lutter contre le cancer du sein

Inciter au dépistage et à la prévention du cancer du sein par le film et la photographie en donnant la parole aux femmes qui en souffrent. C’est le projet imaginé par Florine Muller et Kate Le Van Phung, deux étudiantes en médecine de cinquième et sixième année, à Amiens. C’est dans le cadre d’une unité d’enseignement proposée par l’UFR de médecine de l’Université de Picardie Jules Verne.

Une campagne de prévention, basée sur des shootings photos et interviews réalisés début septembre au CHU d’Amiens, sera lancée à l’occasion du mois d’Octobre rose. Le CHU accueillera une exposition.

Lire aussi : À 25 ans, elles créent des cosmétiques pour booster le moral des malades du cancer

Le challenge SoliTudiant sensibilise les jeunes au handicap

Top départ pour la cinquième édition de SoliTudiant, le challenge national étudiant au profit des personnes en situation de handicap travaillant au sein d’Entreprises adaptées (EA) ou d’ Établissements et services d’aide par le travail (Ésat). Ce challenge, lancé à l’initiative de l’association Handicap Travail Solidarité, vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux du handicap en entreprise. Pour cela, ils mettront à profit leurs compétences professionnelles au service d’un projet traitant de différentes thématiques. La période des inscriptions est ouverte jusqu’au mois de janvier et 30 000 euros de dotation sont à gagner pour les établissements lauréats, afin de mettre en œuvre les projets.

Lire aussi : Léa et Laure font un tour du monde pour valoriser le handicap en entreprise

Une journée du patrimoine réservée aux élèves

Ce vendredi 20 septembre, veille des journées européennes du patrimoine, les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture vous invitent à regarder autour de vous. Cette journée du patrimoine destinée aux élèves de la maternelle à la terminale vous incitera "à regarder, à comprendre, à admirer le monde qui [vous] entoure". Concrètement, vos professeurs vous feront découvrir une œuvre du patrimoine de proximité, de la cour de votre école à un bâtiment de votre ville, voire un monument historique.

Baptisée "Levez les yeux !", cette journée conçue en partenariat avec plusieurs associations fera partie de votre éducation artistique et culturelle de l’année. Et vous donnera peut-être envie de profiter des "vraies" journées du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Lire aussi : les métiers de la culture et du patrimoine