1. Vous faites l'actu : des collégiens réunionnais font leur cinéma, des élèves ingénieurs se bougent pour la planète
En bref

Vous faites l'actu : des collégiens réunionnais font leur cinéma, des élèves ingénieurs se bougent pour la planète

Envoyer cet article à un ami
Chaque mercredi, l'Etudiant met en lumière vos initiatives. // © Fotolia
Chaque mercredi, l'Etudiant met en lumière vos initiatives. // © Fotolia

Collégiens, lycéens, étudiants, l'Etudiant met en lumière vos initiatives. Cette semaine, coup de projecteur sur les étudiants de Mines ParisTech qui se démènent pour l'environnement, des collégiens réunionnais font un concours de film scolaire et des étudiants de Grenoble École de Management vous documentent sur une autre façon de travailler.

Chaque mercredi, l'Etudiant met en avant des initiatives de collégiens, lycéens et étudiants. Au programme cette semaine: une levée de fond pour sauver la planète, des cinéastes en herbe à la Réunion et une série documentaire sur les entreprises alternatives.

Mines ParisTech se mobilise pour l’environnement

Avec leur campagne de levée de fonds "ClassGift", les étudiants du cycle ingénieur civil de Mines ParisTech ont collecté 50.000 € en faveur de la transition énergétique. Une partie de cette somme sera allouée à l’installation de panneaux solaires thermiques sur le toit des résidences étudiantes. Cette initiative s’inscrit dans une série de temps forts composés de conférences et tables rondes.

Lire aussi: La transition énergétique en demande de formations spécialisées… mais pas trop

14 collèges de la Réunion au premier concours du film scolaire

Le temps d’un concours, des dizaines de collégiens de l’île de la Réunion ont endossé les costumes d’acteurs, de scénaristes, de réalisateurs, d’accessoiristes ou de monteurs. Le département de la Réunion vient en effet d’organiser son tout premier concours du film scolaire. Pendant tout le mois de mai 2019, un jury composé de représentants de la collectivité et de professionnels de l’éducation et du cinéma a visionné 14 films écrits et réalisés par des équipes de collégiens. Originalité, pertinence, qualité et valeur culturelle ont été récompensés de prix allant de 500 à 3.000 €. D’une durée de 10 minutes maximum, les films devaient répondre au thème "Mon quartier, mon collège et moi". Les résultats du concours seront annoncés le 18 juin 2019. Tous ces projets sont visibles sur la chaîne YouTube du département.

Une série documentaire sur la quête de sens au travail

Comment comprendre le concept de mission sociale ou d’économie circulaire en sept minutes ? Deux étudiants de Grenoble École de Management et leur équipe se penchent sur la question. Ils ont créé leur start-up Otravia et publient une série documentaire qui a pour thématique les entreprises alternatives et le sens au travail. La série est composée de sept épisodes et chacun est réalisé dans une entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire). Le premier épisode est à visionner ici.