VTE Vert : rejoignez des PME-ETI engagées pour l’environnement

publié le 15 Decembre 2020
4 min

Cette année aura donc été celle de toutes les crises. Sanitaire, bien entendu, mais aussi économique. Ces crises doivent être l’occasion de décider d’un nouveau modèle de société pour demain, d’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le mot « crise » vient du grec krisis, la décision. Ce nouveau modèle passe notamment par la transition écologique. C’est le sens du VTE Vert, qui vise à accompagner la transition écologique des PME-ETI des territoires via le recrutement de jeunes talents.

Qu’est-ce que le VTE ? Trois lettres qui signifient Volontariat Territorial en Entreprise. Initié par le ministère de l’Économie et des Finances en novembre 2018, et porté par Bpifrance à partir de mai 2019, le VTE est plus que jamais d’actualité.

Il s’agit d’un dispositif gagnant-gagnant qui permet aux dirigeants des PME et ETI françaises de développer de nouveaux projets structurants comme la transition digitale, en attirant de jeunes talents et en capitalisant sur l’enthousiasme et la créativité de cette nouvelle génération. Ils aident les entreprises à se transformer, en contrepartie ils sont formés par les équipes dirigeantes et travaillent sur des missions responsabilisantes. « Le VTE, cest libérer l’énergie de la jeunesse au service de la croissance des entreprises », résume Alexandre Rigal, directeur du développement au sein de Bpifrance.

Fort du succès du VTE, le ministère de la Transition écologique et solidaire a récemment initié le VTE Vert. Porté par Bpifrance, en partenariat avec l’Ademe, ce dispositif entend lui aussi faciliter le recrutement des jeunes dans les PME-ETI, mais en leur proposant des missions spécifiques pour accompagner la transition écologique des entreprises.

Le VTE Vert, plus gagnant-gagnant que jamais

« Les chefs dentreprise, impliqués au quotidien dans de multiples tâches de gestion de la trésorerie, de leur carnet de commandes et de leurs ressources humaines, ont besoin de soutien pour sengager dans la transition écologique. » Le chapitre du plan de relance relatif au VTE Vert est très clair : la transition écologique des PME-ETI doit être accélérée et facilitée. La clé, ce sont les jeunes talents, dotés de nouvelles compétences, d’un regard neuf et d’une sensibilité particulière sur les questions environnementales.

Avec le VTE Vert, ces derniers participent au développement d’un modèle de société plus résilient et plus vertueux, et contribuent au rebond économique de la France en menant des missions fondamentales et différenciantes. En somme, le VTE Vert est un dispositif gagnant-gagnant-gagnant (sic) : pour les talents, pour les PME-ETI, et pour la planète !

Des missions liées à la transition écologique

Comme dans le cadre du VTE classique, les jeunes exercent des postes à hautes responsabilités, en collaboration étroite avec les équipes dirigeantes. Des missions en lien avec des thématiques environnementales et touchant au cœur du métier de chaque entreprise.

Quelques exemples parmi d’autres : approvisionnement et chaîne logistique responsable, adaptation des process industriels pour une production plus sobre, création de nouveaux produits/services à faibles impacts environnementaux, réduction de l’impact environnemental d’un produit/service, etc.

Ces missions constituent d’importants tremplins dans une carrière. Bpifrance s’est d’ailleurs engagé à faire valoir la notion de VTE auprès des DRH des grands groupes. Le VTE est donc une véritable ligne différenciante à ajouter sur un CV.

Pour rappel, le VTE n’est pas un contrat de travail. C’est un engagement à travers une charte liée au contrat de travail proposé par l’entreprise qui recrute. Il doit durer au moins un an, en alternance, CDD ou CDI, et s’adresse aux étudiants de bac +2 à bac +5 ou aux jeunes fraîchement diplômés, jusqu’à deux ans en sortie d’études. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vte-france.fr et sur la chaîne YouTube du VTE pour découvrir les témoignages de talents qui se sont engagés à aider les entreprises à se développer : YT VTE @VTE France

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !