Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Zoom sur le concours externe de la formation de l’EN3S pour devenir Dirigeant d’un organisme de protection sociale

Proposé par EN3S

Zoom sur le concours externe de la formation de l’EN3S pour devenir Dirigeant d’un organisme de protection sociale
Zoom sur le concours externe de la formation de l’EN3S pour devenir Dirigeant d’un organisme de protection sociale © EN3S
Par L'Etudiant Fab, publié le 20 décembre 2024
5 min

L’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) forme les cadres dirigeants et les managers stratégiques de la protection sociale. Elle organise chaque année un concours d’entrée, notamment externe ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+3. Voici ce qu’il faut retenir sur les concours d’entrée (admission, épreuves, inscriptions…) et sur la formation Dirigeant d’un organisme de protection sociale.

Tout savoir sur le concours d’entrée externe

L’EN3S met en place chaque année un concours d’entrée externe pour intégrer la formation Dirigeant d’un organisme de protection sociale. En 2025, 30 places sont prévues.

Quelles sont les épreuves ?

Le concours s’articule en 2 séquences (écrites et orales) composées de 3 épreuves chacune, dont le détail est précisé sur le site web de l’école et sur la plaquette présentant la formation de l’EN3S. Il est par ailleurs possible de passer les épreuves écrites dans l’un des 13 centres d’examens accessibles.

Comment s’inscrire ?

Pour participer au concours d’entrée externe de l’EN3S, il convient de s’enregistrer au préalable. La prochaine période d’inscriptions s’étend du jeudi 2 janvier au vendredi 14 mars 2025.

Les dispositifs de préparation au concours

En partenariat avec l’EN3S, des établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes de préparation au concours d’entrée spécifiquement adaptés, tels que les Centres de préparation à l’administration générale (CPAG), les Instituts de préparation à l’administration générale (IPAG), les Instituts d’études politiques (IEP) et certaines facultés de droit. Il existe en tout 14 établissements partenaires implantés sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, 2 préparations en ligne (i-concours de Sciences Po Bordeaux et IEPEL de Sciences Po Lyon) sont disponibles pour les candidats ne pouvant pas suivre un programme en présentiel.

Une formation opérationnelle et professionnalisante

La formation Dirigeant d’un organisme de protection sociale propose un parcours progressif et individualisé qui permet aux élèves de bâtir leur projet professionnel.

Enseignements théoriques et apprentissages sur le terrain

La formation se déroule sur 18 mois dans la ville de Saint-Étienne avec 6 mois de stage en discontinu dans toute la France. Elle inclut des méthodes pédagogiques innovantes et créatives (études de cas, jeux de rôles, mises en situation professionnelles…) qui développent le sens de l’adaptabilité nécessaire au pilotage d’un organisme. Le programme fait d’ailleurs la part belle aux intervenants issus du monde professionnel pour assurer un apprentissage concret et actualisé.

Le parcours de formation se veut également progressif et se divise en 3 phases :

  1. Prise de connaissance avec l’environnement Sécurité sociale grâce à des stages découverte et retour sur les fondamentaux des outils de gestion et de management ;

  2. Professionnalisation sur le plan managérial (enseignements spécialisés et stages d’encadrement et de direction) ;

  3. Spécialisation avec le cycle de perfectionnement et préparation à la prise de fonction.

Rémunération

Les élèves issus du concours externe sont rémunérés durant leur scolarité à hauteur de 2 011,08 € brut par mois. Consultez la plaquette pour en savoir plus sur la formation Dirigeant de la protection sociale de l’EN3S.

Dirigeant de la protection sociale : missions et débouchés

La protection sociale rassemble plus de 400 organismes (Cpam, Caf, Urssaf, Carsat…), qui agissent à différents niveaux pour couvrir différents risques (santé, solidarité, retraite…) et qui accompagnent les Français tout au long de la vie. 

Les missions d’un dirigeant de la protection sociale

Diriger un organisme de protection sociale, c’est :

  • rejoindre un réseau innovant, unique et majeur en France et prendre part à une institution tournée vers l’intérêt général ;

  • évoluer dans un univers managérial porteur d’enjeux et de défis ;

  • mettre en œuvre les politiques publiques, sanitaires et sociales, en faisant preuve de souplesse, de réactivité et d’exigence.

De nombreuses perspectives de carrière et de mobilité

La formation Dirigeant de la protection sociale de l’EN3S donne accès à des postes de cadres supérieurs et d’agents de direction de la protection sociale. Ainsi, un large éventail de métiers et de carrières liés à la mise en œuvre des politiques sociales publiques et de la relation avec les usagers et partenaires ou à la performance opérationnelle, économique et sociale des organismes sont accessibles au sein des 400 structures de la Sécurité sociale (CPAM, CAF, Urssaf, MSA, Carsat, etc.).

Il s’agit par exemple des métiers de :

  • responsable Action sociale;

  • responsable des prestations ;

  • directeur des Ressources humaines ;

  • directeur comptable et financier ;

  • fondé de pouvoir ;

  • directeur de cabinet.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de la formation et sur les débouchés possibles ? Parcourez les portraits de pro et les témoignages d’anciens élèves de l’EN3S.

Pour résumer, l’EN3S organise chaque année un concours d’entrée externe pour intégrer la formation Dirigeant d’un organisme de protection sociale. Il est ouvert aux candidats disposant d’un bac+3. En 2025, 30 places seront accessibles. Quant au parcours de formation d’une durée de 18 mois, il s’articule autour d’enseignements théoriques spécialisés et de stages sur le terrain. Progressif et individualisé, il permet de développer des compétences et de construire un projet professionnel.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !