Décryptage

Brevet 2016 : la mention, à quoi ça sert ?

739.400 élèves de troisième ont obtenu leur diplôme.
Les mentions au brevet ont fait leur apparition à la session 2006. © Fotolia
Par Laura Taillandier, publié le 23 juin 2016
1 min

Tout comme le brevet ne conditionne pas le passage en seconde, une mention au brevet semble peu utile pour la suite des études. Pourtant, nombre de collégiens espèrent en décrocher une. Pourquoi font-elles recette ? Décryptage.

"Un plus", "une fierté", "c'est toujours bien", "mes parents étaient contents". La mention au brevet n'est pas jugée indispensable par les collégiens mais elle est largement appréciée au moment des résultats. "C'est gratifiant", résume Salomé, 16 ans, lycéenne à Montreuil (93). La jeune fille a décroché la mention "très bien" en 2015. "J'avais une bonne moyenne toute l'année, alors autant bien la terminer", glisse-t-elle.  

60 % de mentions dans la série générale 

Salomé est loin d'être la seule à avoir obtenu une mention l'an passé. En 2015, dans la série générale, 60 % des candidats ont décroché une mention, avec une majorité d'"assez bien" ou de "bien". En revanche, dans la série professionnelle, seuls 30 % des collégiens se sont distingués. 

"Un challenge pour les bons élèves"

Pour François Soulard, professeur de maths en collège à Villeurbanne, près de Lyon, le premier intérêt de la mention est de motiver les meilleurs élèves. "C'est un challenge pour ceux qui ont de bons résultats pendant l'année de troisième. Les trois quarts d'entre eux se fixent l'objectif d'une mention correspondant à leur moyenne générale", relève-t-il. 

Valoriser son parcours

La mention n'est pas non plus l'apanage des excellents élèves. Donc pas de raison de se démotiver. "Des élèves de ma classe qui étaient un peu en difficulté pendant l'année ont eu leur brevet, certains même avec mention", confirme Salomé. 

Pour ces élèves, la mention est aussi un moyen de "valoriser leur parcours". "C'est toujours bien de mettre sa mention sur son CV ou une candidature", souligne François Soulard. 

Décrocher une bourse au mérite

Bonus pour les élèves boursiers qui auraient la chance de décrocher les meilleures mentions "bien" ou "très bien" : une bourse au mérite leur est versée au lycée. Un impératif : s'engager par écrit à poursuivre sa scolarité avec assiduité jusqu'au bac et obtenir de bons résultats scolaires


Attention à ne pas se mettre la pression pour autant. François Soulard observe que "malgré leurs excellents résultats, certains élèves font des grosses crises de stress à l'approche de l'examen. On les rassure. Avec leurs notes, ils sont assurés de ne pas le rater ou de décrocher une mention." Alors, on respire et on se détend ! 


Combien de points sont nécessaires pour décrocher une mention ? 

Les mentions ont fait leur apparition à la session 2006 du brevet. Depuis, l’élève obtient son DNB s’il totalise au moins 180 points sur 360La mention "assez bien" est accordée à partir de 216 points. La mention "bien" est délivrée à plus de 252 points et "très bien" à plus de 288 points.

Calculez votre future moyenne au brevet avec notre simulateur de notes !

Toute l'actu du brevet 2016

Les quiz révisions du brevet

Les sujets et corrigés du brevet 2016

L'actualité du brevet en direct

Les alertes résultats du brevet 2016

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !