1. Brevet 2018 : dix commandements pour être prêt le jour J
Coaching

Brevet 2018 : dix commandements pour être prêt le jour J

Envoyer cet article à un ami
Établir un planning de révisions est un bon point de départ pour être au top le jour du brevet. // © PlainPicture / Hill Streets Studios
Établir un planning de révisions est un bon point de départ pour être au top le jour du brevet. // © PlainPicture / Hill Streets Studios

Tic tac, tic tac... Plus que deux semaines avant le brevet, les 28 et 29 juin 2018. Révisions, alimentation, sommeil... Voici dix commandements à suivre pour être au top le jour du début des épreuves. Le stress en moins !

J -15 avant le brevet. Il est temps d'accélérer la cadence des révisions et de bien vous préparer pour les différentes épreuves. Les conseils de Marie Guilmeau, professeure d’histoire-géographie au collège et de Christine Dimnet, coach de vie, pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Établir un planning de révisions

Avant de vous lancer tous azimut dans les dernières révisions, pensez à faire un planning ! Répartissez pour chaque jour qui vous sépare encore de l'examen les grands chapitres ou notions que vous souhaitez revoir. Cela vous permettra de vous organiser afin de ne pas passer trop de temps sur une matière en particulier ou d'être en retard dans une autre. Visualiser un programme de travail vous évitera aussi de stresser en ciblant l'essentiel des notions à réviser pour le temps qu'il vous reste.

2. Faire des fiches

Faire des fiches est une méthode de révisions qui a fait ses preuves. L'idéal est de travailler à partir de fiches constituées tout au long de l'année en lien avec vos cours "sans faire d’impasse", insiste la professeure d’histoire-géographie. Si vous n'avez pas encore commencé, il est encore temps de vous y mettre. Synthétiser vos cours par écrit est un bon moyen de les retenir. Éric Gaspar, professeur de mathématiques et spécialiste du cerveau et de la mémoire, conseille de n'écrire que sur le recto des fiches, de travailler sur des grands formats et surtout de mettre le plus d'informations possible sur la même feuille. Une astuce pour permettre à votre cerveau de mémoriser plus facilement la leçon !

Lire aussi : 10 astuces pour "exploser votre score" au brevet

3. Multiplier les sujets type

Pour bien vous entraîner, l’idéal est de faire un sujet type dans chaque matière. Marie Guilmeau, professeure d’histoire-géographie au collège, en est convaincue. "Il faut s'exercer à mettre en œuvre les compétences vues tout au long de l'année dans les disciplines ou refaire les exercices vus en classe, les brevets blancs ou des exercices pris dans les annales", souligne l'enseignante. Vous pouvez aussi construire vos propres quiz pour réviser de manière ludique en piochant dans vos cours ou dans les sujets tombés au brevet à Washington ou Pondichéry.

4. Opter pour les révisions collectives

Seul, vous avez du mal à vous concentrer ou à vous motiver ? N'hésitez pas à travailler avec d'autres collégiens ! "Faire des exercices entre amis peut-être bénéfique, il faut savoir dire que l’on ne comprend pas un exercice pour pouvoir avancer", relève Christine Dimnet, coach de vie. Vous pourrez ainsi vous entraider. Expliquer à quelqu'un d'autre est aussi un bon moyen de tester vos connaissances et mémoriser facilement votre cours. En revanche, pour que les révisions à plusieurs fonctionnent, il faut un espace de travail "sain". "Il faut éviter tout ce qui pourrait déconcentrer, éteindre son smartphone et la télé...", recommande la coach. 

5. S'accorder des pauses

Pour être efficace dans ses révisions, il faut aussi savoir lever le pied. "On peut s'accorder des pauses de 30 minutes toutes les deux heures, entre les disciplines", précisent les deux professionnelles. L'idéal étant d'aller vous aérer l'esprit pour repartir d'attaque ensuite ! Planifier une alternance des matières dans la journée vous permettra aussi d'éviter la lassitude et la perte de motivation.  

6. Se coucher tôt

Il y a un temps pour réviser, mais surtout un temps pour dormir. 8 heures de sommeil sont nécessaires pour que votre cerveau soit au top pendant la période d’examens. "Il est nécessaire de se coucher avant minuit et d’adopter le même rythme pendant toute la durée des épreuves", recommande Christine Dimnet, la coach.

Lire aussi : Sommeil : rechargez les batteries à 100 % 

 7. Faire du sport 

Pour être moins stressé et en forme le jour J, il ne faut pas hésiter à pratiquer une activité physique. "Faites du sport en extérieur au moins deux fois par semaine", souligne la coach qui recommande de faire des exercices de respirations, que vous pouvez visionner sur les réseaux sociaux. Running, yoga… choisissez le sport qui vous correspondra. "Pour les plus anxieux, je recommande de faire des séances de sophrologie pour retrouver un peu de confiance en soi."

8. Bien se nourrir

N’oubliez pas : une bonne alimentation est nécessaire en période d’examens, notamment pour rester concentré. Privilégiez les oméga-3, les féculents, "du pain, des sucres lents, mais aussi un peu de crudités, des légumes, et du poisson le midi et pour l’après-midi, prévoyez un petit goûter : des bananes et du chocolat par exemple", liste la coach. 

9. Préparer son sac en amont

Pour éviter un stress en plus, préparez vos affaires la veille de vos épreuves. "Il y a les indispensables comme des feuilles, des stylos ou une règle", indique la professeure. Le jour de l’examen il vous sera interdit de communiquer avec votre voisin, alors mieux vaut avoir toutes les clés en main. Pensez aussi à bien lire toutes les informations (heure de l'épreuve, matériel autorisé...) détaillées sur votre convocation. 

10. Se programmer un projet sympa après le brevet

Pour vous motiver au maximum, les deux professionnelles recommandent d’avoir un petit projet sympa à la fin des examens. Organisez-vous une belle sortie ou un week-end en famille ou entre amis ! Un coup de pouce pour vous aider à rester positif et optimiste jusqu'aux dernières épreuves. 

Lire aussi : 10 choses à faire (absolument) pour décompresser après le brevet

Schoolmouv


Des fiches de cours pour vous aider dans vos révisions

 

Pour le brevet 2018,  l'Etudiant est partenaire de Schoolmouv, la plate-forme de ressources pédagogiques dédiées aux révisions.

782 fiches de cours, 660 cours en vidéos, 2.000 quiz et exercices : des contenus produits par des professeurs, aux formats ludiques pour apprendre et réviser aisément. De quoi compléter vos cours et assurer le jour J !

BREVET 2018 : DÉCOUVREZ SI VOUS AVEZ RÉUSSI LE JOUR J

- Les corrigés du brevet 2018 dès le jour des épreuves

- Reçu ou pas ? Mention ou pas ? Les résultats du brevet 2018 sur letudiant.fr