1. Brevet 2017 : que retenir des sujets tombés à Washington ?
Coaching

Brevet 2017 : que retenir des sujets tombés à Washington ?

Envoyer cet article à un ami
Les collégiens français de Washington ont passé le brevet 2017 les 7 et 8 juin. // © Google maps
Les collégiens français de Washington ont passé le brevet 2017 les 7 et 8 juin. // © Google maps

Après les collégiens français de Pondichéry, ce sont ceux de Washington qui ont passé leur brevet avec quelques semaines d'avance sur les élèves de l'Hexagone. Découvrez les sujets qui sont tombés et entraînez-vous avant l'examen, prévu le 29 juin !

Pas de suprise dans les sujets du brevet 2017 à Washington, qui s'est déroulé les 7 et 8 juin ! En sciences, les élèves ont travaillé sur la santé, tandis que l'épreuve littéraire a porté sur les droits des femmes.

Lire aussi : Les sujets du brevet 2017 tombés à Washington

En maths, les allergies alimentaires

En mathématiques, les collégiens ont dû résoudre des problèmes assez classiques : programmation informatique via Scratch, équations, géométrie avec des calculs d'aires, probabilités (tirage au sort)… Ils ont dû piocher des données sur les allergies alimentaires dans plusieurs documents.

En sciences, les deux matières choisies pour la session 2017 étaient la physique-chimie et les SVT (sciences de la vie et de la Terre). Les élèves ont d'abord travaillé sur la molécule d'aspirine et le tube digestif. Ils ont ensuite étudié le syndrome de Klinefelter, une anomalie chromosomique qui a des effets sur la production de testostérone. Au programme : des questions portant sur des documents relatifs à cette pathologie.

Lire aussi : Pas de technologie au brevet en juin 2017

La rédaction a porté sur la géographie

Pour l'épreuve littéraire, comme à Pondichéry, les femmes ont trouvé une place de choix dans les sujets. En histoire-géographie, dans la première partie, les élèves ont dû répondre à des questions sur un tract du mouvement démocratique féminin de 1968. Ils ont eu à développer trois exemples d'évolution des droits des femmes. La deuxième partie de l'épreuve a donc concerné la géographie, avec une rédaction sur la transformation des espaces productifs face à la mondialisation. Enfin, en enseignement moral et civique, les collégiens ont dû analyser une affiche, lauréate du prix de la laïcité de la République française. 

Lire aussi : Les sujets tombés au brevet 2017 à Pondichéry

La liberté et le pouvoir, en français

En français, les élèves ont découvert deux documents : une sérigraphie d'une artiste engagée pour les droits des femmes et un extrait du roman "Cherchez la femme" d'Alice Ferney, publié en 2013. Les questions étaient, là encore, assez classiques : analyse du texte, du vocabulaire ou mode employé par l'auteur... Pour l'exercice de réécriture, les collégiens ont dû passer un extrait du singulier au pluriel.

Pour le travail d'écriture, ils ont eu le choix entre une argumentation sur le "métier, synonyme de liberté et de pouvoir ?" et la rédaction d'un texte mêlant dialogue et narration. Enfin, la dictée portait sur un autre extrait du roman d'Alice Ferney. Au menu : passé simple et imparfait ! De quoi vous exercer pour votre (futur) examen, les 29 et 30 juin 2017.

 

Schoolmouv


Des fiches de cours en accès libre


Pour le brevet 2017, Schoolmouv et l'Etudiant s'associent et mettent en place un espace commun dédié aux révisions. En anglais, français, géographie, histoire et maths, vous pourrez revoir vos cours grâce à des fiches en accès libre et gratuit... de quoi compléter vos cours et assurer le jour J !