1. Examens
  2. Brevet 2020
  3. Brevet 2017 : ce qu'il faut retenir des sujets tombés au Liban
Décryptage

Brevet 2017 : ce qu'il faut retenir des sujets tombés au Liban

Envoyer cet article à un ami
Les sujets du brevet au Liban, un bon matériau pour vos révisions ! // © Google maps
Les sujets du brevet au Liban, un bon matériau pour vos révisions ! // © Google maps

Comme ceux de Washington et de Pondichéry, les collégiens français du Liban ont passé leur brevet avec un peu d'avance sur les élèves de l'Hexagone. Découvrez leurs sujets et entraînez-vous avant votre propre examen, prévu les 29 et 30 juin 2017 !

Et de trois ! Après les collégiens français de Pondichéry et de Washington, ceux du Liban ont passé leur DNB (diplôme national du brevet) mardi 19 et mercredi 20 juin 2017. Et pour la troisième fois, l'épreuve de français a mis à l'honneur des héroïnes féminines. Dans la première partie, les élèves ont découvert un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert et une publicité pour la marque Chanel.

Lire aussi : Tous les sujets tombés au Liban au brevet 2017

La célébrité ou le journalisme pour l'exercice d'écriture

Les questions sur les documents étaient assez classiques : description du message véhiculé, repérage dans le texte des éléments représentatifs d'un champ lexical, analyse du vocabulaire employé… Pour l'exercice de réécriture, les candidats ont dû transformer un passage du texte en changeant de personne, du "elle" au "je", et procéder à tous les ajustements nécessaires en faisant notamment attention à la terminaison des verbes à l'imparfait et au passé simple.

Pour la dernière partie de l'épreuve de français, les collégiens se sont penchés sur l'exercice d'écriture. Au choix : se mettre dans la peau d'un journaliste et rédiger un article de presse ou réfléchir à la thématique de la célébrité avec un sujet un brin philosophique, "Pourquoi, selon vous, la vie des stars et des personnes célèbres fascine-t-elle toujours autant ?"

Lire aussi : Brevet 2017 : ce qui vous attend en français

La Première Guerre mondiale en histoire

La première partie de l'épreuve d'histoire-géographie portait sur les aires urbaines en France. Les élèves ont travaillé sur la mobilité des Français. Au programme, des questions sur deux documents : une carte détaillant les trajets quotidiens de deux Isérois et un court texte, extrait de l'ouvrage "La France, une géographie en mouvement". Aux collégiens de repérer des informations dans ces documents puis d'expliquer en quoi "les mobilités favorisent la croissance des aires urbaines".

C'est sur la Première Guerre mondiale que la suite de l'épreuve a porté. Dans un premier temps, les élèves ont dû rédiger un texte argumenté sur les violences subies par les combattants et les civils en s'appuyant sur des exemples vus en classe. Ils ont également eu à compléter directement sur l'énoncé une frise chronologique sur "le monde depuis 1945".

Enfin, pas de surprise pour la dernière partie de l'épreuve, l'enseignement moral et civique. En pleine période d'élections présidentielle et législatives en France, les candidats ont étudié une affiche et un témoignage sur l'utilité du vote en démocratie.

Lire aussi : Brevet 2017 : ce qui vous attend en histoire-géographie et EMC

Combien de temps pour remplir la piscine ?

C'est enfin autour de la thématique commune de l'habitat qu'était organisée l'épreuve de maths et de sciences. Dans une première partie, les élèves ont travaillé sur sept exercices en mathématiques : répondre vrai ou faux à plusieurs affirmations sur des notions de géométrie ; analyser des graphiques et des probabilités ; résoudre des problèmes… Ils ont notamment été confrontés au traditionnel exercice de calcul du volume d'eau et du temps nécessaires pour remplir une piscine.

À noter : comme en histoire-géographie, les collégiens ont dû compléter un tableau directement sur l'énoncé. Si la même chose se produit le jour de votre examen, pensez bien à détacher cette page et à la joindre à votre copie !

Lire aussi : Brevet 2017 : ce qui vous attend en mathématiques

En physique-chimie, le sujet portait sur le poêle à bois. À partir d'un problème, les élèves ont répondu à plusieurs questions sur la réaction de combustion et la consommation d'énergie. Ils ont pu s'aider de plusieurs documents (graphique, pictogramme…).

En SVT, c'est sur le sommeil d'une collégienne de troisième que les candidats à l'examen se sont penchés. Toujours à l'aide de documents, ils ont étudié les conséquences et les causes d'un sommeil perturbé. En espérant qu'ils ne se soient pas endormis sur leur copie…

Schoolmouv


Des fiches de cours en accès libre


Pour le brevet 2017, Schoolmouv et l'Etudiant s'associent et mettent en place un espace commun dédié aux révisions. En anglais, français, géographie, histoire et maths, vous pourrez revoir vos cours grâce à des fiches en accès libre et gratuit... de quoi compléter vos cours et assurer le jour J !

Pour aller plus loin : Brevet 2018 : dix commandements pour être prêt le jour J / Brevet 2018 : tout ce qu'il faut savoir avant l'examen / Brevet 2018 : la mention, à quoi ça sert ? / Brevet 2019 : 10 astuces pour "exploser votre score"