Boîte à outils

Brevet 2018 : des SVT et de la techno en série générale, mais pas de physique-chimie !

Les SVT (sciences de la vie et de la Terre)
L'épreuve de sciences du brevet portera sur les SVT et la technologie. © plainpicture/OJO/Adam Gault
Par Erwin Canard, publié le 30 avril 2018
2 min

Il n'y aura pas de physique-chimie au brevet en juin 2018 en série générale. Le ministère de l'Éducation nationale a décidé que l'épreuve de sciences porterait sur les SVT (sciences de la vie et de la Terre) et la technologie. En série professionnelle, le ministère fait l'impasse sur les SVT.

Le match entre les SVT (sciences de la vie et de la Terre), la physique-chimie et la technologie a trouvé ses vainqueurs. L'épreuve de sciences du DNB (diplôme national du brevet), l'une des quatre épreuves écrites de l'examen, doit en effet porter uniquement sur deux de ces trois disciplines. Le ministère de l'Éducation nationale a dévoilé son choix pour la session de juin 2018 : les élèves de troisième, candidats au brevet dans quelques semaines, devront plancher sur les SVT et la technologie.

Ce choix vaut à la fois pour l'épreuve du 29 juin 2018 et pour la session de remplacement prévue, en sciences, le vendredi 21 septembre 2018.

Physique et techno pour la série professionnelle

En ce qui concerne les candidats de la série professionnelle du brevet, le ministère a opté pour un choix différent. L'épreuve de sciences portera sur la physique-chimie et la technologie. Les SVT ne seront pas donc pas à l'examen.

En résumé : aucun exercice du brevet ne portera sur la physique-chimie pour le brevet général, et aucun sur les SVT pour la série professionnelle. Mais ne vous relâchez pas pour autant : le contrôle continu compte pour 50 % de la note totale du brevet. Les résultats que vous obtenez en cours d'année dans ces matières comptent donc pour l'obtention du diplôme !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !