1. Brevet 2018 : entraînez-vous avec le sujet 0 d'histoire-géographie-EMC
Boîte à outils

Brevet 2018 : entraînez-vous avec le sujet 0 d'histoire-géographie-EMC

Envoyer cet article à un ami
Parmi les exercices du sujet 0 d'histoire du brevet 2018 : l'Allemagne en 1961, au moment de la construction du mur de Berlin. // © Xinhua/ZUMA/REA
Parmi les exercices du sujet 0 d'histoire du brevet 2018 : l'Allemagne en 1961, au moment de la construction du mur de Berlin. // © Xinhua/ZUMA/REA

Le ministère de l'Éducation nationale a publié un exemple de sujet d'histoire-géographie, enseignement moral et civique du DNB, appelé "sujet zéro". L'idéal pour vous entraîner à quelques semaines de l'examen !

L'épreuve d'histoire, géographie, enseignement moral et civique compte pour 50 points (40 pour l'histoire-géographie) sur 800 points. Vous devez répondre à trois exercices comportant chacun une ou plusieurs questions, le tout en deux heures.

Les trois disciplines ne sont pas mélangées. L'exercice 1 (d'histoire ou de géographie) vous demande d'analyser des documents. L'exercice 2 (qui portera sur la matière, histoire ou géographie, qui n'est pas tombée à l'exercice 1) vous invite à rédiger une réponse développée à une question puis, pour répondre à une deuxième question, à produire un croquis, un schéma ou une frise. Enfin, l'exercice 3 (EMC) vous plonge dans une situation du quotidien.

Voici le sujet 0 de l'épreuve d'histoire-géographie-EMC proposé par le ministère de l'Éducation nationale, qui vous permet d'avoir une idée des exercices auxquels vous pourrez avoir affaire, et de vous entraîner !