1. Brevet 2019 : plus de 11.000 candidats à la session de remplacement
En bref

Brevet 2019 : plus de 11.000 candidats à la session de remplacement

Envoyer cet article à un ami
Cette année, le nombre de candidats passant le brevet à la rentrée a augmenté de 783 %. // © HAYTHAM-REA/Simon LAMBERT
Cette année, le nombre de candidats passant le brevet à la rentrée a augmenté de 783 %. // © HAYTHAM-REA/Simon LAMBERT

En raison du report du brevet fin juin, 11.109 candidats n’ont pas pu passer l’examen et sont inscrits à la session de remplacement, les 16 et 17 septembre prochain. Ils sont presque dix fois plus nombreux que l’année dernière.

Chaque année au mois de septembre, quelques centaines d’élèves de seconde passent… le brevet. Il s’agit de ceux qui avaient une raison exceptionnelle de manquer les épreuves de juin, comme une maladie. En 2018, 1 258 candidats ont ainsi passé les épreuves du brevet à la rentrée.

Lire aussi : Brevet 2019 : 86,5 % de réussite

28 académies concernées

Cette année, ils seront 11.109, soit une augmentation de… 783 % ! Les épreuves de la session de remplacement se tiendront le lundi 16 et le mardi 17 septembre. Cette situation exceptionnelle n’est pourtant pas surprenante. En raison de la canicule de fin juin, le ministère de l’Éducation nationale avait en effet décidé de reporter les épreuves du brevet de deux jours et avait annoncé que les élèves qui ne pourraient pas se libérer passeront la session de remplacement.

Cette situation exceptionnelle concerne 28 académies. Mais alors que d'habitude les épreuves de remplacement peuvent s'organiser directement à l'échelle des établissements, des centres d'examen seront mis en place cette année. Des établissements pouvant accueillir les élèves de plusieurs collèges seront notamment réquisitionnés.