1. Examens
  2. Brevet 2020
  3. Brevet 2020 : les trois matières scientifiques compteront dans le contrôle continu
En bref

Brevet 2020 : les trois matières scientifiques compteront dans le contrôle continu

Envoyer cet article à un ami
La note en sciences au brevet sera "issue des moyennes" des trois disciplines :  physique-chimie, SVT et technologie. // © Adobe Stock/ Antoine
La note en sciences au brevet sera "issue des moyennes" des trois disciplines : physique-chimie, SVT et technologie. // © Adobe Stock/ Antoine

La physique-chimie, les SVT et la technologie seront toutes les trois prises en compte dans le calcul de la note du brevet 2020. En revanche, seules deux matières sur les trois seront évaluées à la session de remplacement de septembre.

Depuis 2016, l’épreuve de sciences du brevet concerne deux matières parmi les trois suivantes : technologie, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre (SVT). En 2020, en raison de l’annulation des épreuves écrites, les trois matières seront prises en compte pour le calcul de la note de sciences.

Consultez les résultats du brevet

Selon un arrêté gouvernemental du 27 mai, la note en sciences sera en effet "issue des moyennes" des trois disciplines. Pour calculer cette note de contrôle continu, vous devez donc faire la moyenne de vos moyennes trimestrielles dans chacune des matières, puis la moyenne entre ces trois notes.

Lire aussi : Brevet 2020 : les nouvelles modalités de calcul des notes

Deux matières évaluées à la session de septembre 2020

En revanche, si vous passez le brevet à la session de remplacement de septembre, seules deux disciplines seront évaluées, comme prévu. Un autre texte officiel, du 3 juin 2020, précise les conditions de cette épreuve, programmée le 15 septembre 2020. Les matières seront donc :

  • Pour la série professionelle : SVT et technologie,
  • Pour la série générale : physique-chimie et technologie.