1. Brevet : dis-moi quelle est ta moyenne, je te dirai quelle note tu auras
Décryptage

Brevet : dis-moi quelle est ta moyenne, je te dirai quelle note tu auras

Envoyer cet article à un ami
La quasi-totalité des élèves ayant plus de 11/20 au contrôle continu ont obtenu leur brevet. // © Fotolia
La quasi-totalité des élèves ayant plus de 11/20 au contrôle continu ont obtenu leur brevet. // © Fotolia

Y a-t-il une recette miracle pour réussir son brevet ? Selon une note publiée par le ministère de l'Éducation nationale sur les résultats au DNB 2015, les candidats avec plus de 11/20 de moyenne partent avec une bonne longueur d'avance.

Pour décrocher sans difficulté son brevet, mieux vaut avoir une bonne moyenne, car les notes au contrôle continu ont plus de poids et sont un bon indicateur du niveau de l'élève. C'est en tout cas ce qui ressort d'une note du ministère de l'Éducation nationale sur les résultats au DNB (diplôme national du brevet) en 2015. 

La quasi-totalité des élèves ayant plus de 11/20 au contrôle continu ont réussi leur DNB. En revanche, moins de la moitié seulement des candidats totalisant entre 9/20 et 10/20 de moyenne ont obtenu leur diplôme. 

Des collèges plus stricts que d'autres ?

Toutefois, il n'y a pas de règle établie : l'examen peut réserver des surprises. Dans la majorité des établissements, moins de 10 % des élèves ont une meilleure note à leur épreuve de maths par rapport à leur moyenne annuelle dans cette matière. Dans 400 collèges, ils sont même 30 % à obtenir 4 points de plus qu'à leur contrôle continu. En cause : une notation plus stricte dans ces établissements, en majorité dans l’enseignement privé, au cours de l'année scolaire.

À l’inverse, 500 collèges, essentiellement en éducation prioritaire, évalueraient moins sévèrement que la moyenne des établissements. Plus de 30 % de leurs élèves ont une note très inférieure à celle de leur moyenne annuelle. 

Les filles ont de meilleurs résultats

Autre enseignement : les lauréats sont plus nombreux dans la série générale. 87,2 % des candidats ont été reçus contre 77,6 % dans la série professionnelle. En revanche, quelle que soit la série, ce sont les filles qui réussissent le mieux. Elles sont 90 % à obtenir leur brevet contre 85 % des garçons dans la filière générale.

Toutes les matières ne rencontrent pas le même succès. Pour la série générale, la note moyenne en français est de 10/20 et celle d’histoire-géographie de 12/20. À noter : en 2015, les élèves ont obtenu de meilleures notes en maths que l’année précédente. Seul un quart des candidats ont eu moins de 8/20, contre la moitié en 2014. C'est l’épreuve orale d’histoire des arts qui est la mieux réussie : la moitié des élèves obtient plus de 14/20. 

60 % des candidats décrochent une mention

Les candidats sont nombreux à décrocher une mention. Dans la série générale, 60 % des élèves sont concernés avec une majorité de mentions "assez bien" ou "bien". Dans la série professionnelle, 30 % des collégiens obtiennent une mention.