1. Brevet : derniers conseils pour gagner des points le jour J
Coaching

Brevet : derniers conseils pour gagner des points le jour J

Envoyer cet article à un ami
Tous nos conseils pour bien vous préparer pour le brevet. // © Adobe Stock/ Florent Bhy
Tous nos conseils pour bien vous préparer pour le brevet. // © Adobe Stock/ Florent Bhy

VIDÉOS. Alors que la session de remplacement du brevet débute ce lundi, retrouvez nos derniers conseils pour rendre une copie qui vous permettra de grappiller de précieux points.

Pour être sûr de ne pas faire de fausse note et de gagner des points lors des épreuves, la rédaction de l’Etudiant vous livre ses derniers conseils à appliquer le jour J !

Lire aussi : Brevet 2019 : plus de 11 000 candidats à la session de remplacement

Soignez votre copie

Quand vous composez, tentez de vous mettre à la place du correcteur. Plus il aura de facilité, voire de plaisir, à vous lire, moins il aura tendance à vous noter sévèrement. Pour cela, quelques astuces toutes simples : soignez votre écriture, écrivez grand (mais pas trop) et aérez votre texte. Comment ? Facile : revenez souvent à la ligne, sautez des lignes entre les paragraphes et commencez chaque nouveau bloc de texte par un alinéa.

Faites aussi attention à bien hiérarchiser votre copie. Si vous n’êtes pas toujours obligé de répondre aux questions dans l’ordre, le correcteur doit en revanche tout de suite repérer à quelle question correspond quelle réponse. Pour cela, écrivez lisiblement les numéros des questions et faites les bien ressortir, là encore en aérant votre texte.

Lire aussi : Tout savoir vous préparer aux épreuves de brevet

En résumé, à vous de faire en sorte que le correcteur n’hésite pas sur le texte ou la présentation de votre copie.

Utilisez tout votre temps

Le temps des épreuves n’a pas été calculé au hasard. Théoriquement, ce temps attribué vous permettra non seulement de composer, mais également de bien lire et relire les consignes et questions, et de bien structurer vos réponses au brouillon.

Votre brouillon doit d’ailleurs être efficace. Pour cela, pas besoin d’y rédiger des réponses déjà construites. Indiquez-y simplement plan ou la structure de votre réponse, ainsi que les mots-clés et les notions importantes. Pour la rédaction, vous pouvez vous lancer directement sur la copie.

Relisez-vous

À la fin de l’épreuve, s’il vous reste quelques minutes, ne sortez pas encore. Prenez bien le temps de vous relire ! Chassez notamment les fautes d’orthographe, qui pourraient vous faire perdre des points bêtement. Relisez également les questions, pour vous assurer de ne pas avoir oublié quelque chose. En maths et en sciences, vous pouvez aussi refaire vos calculs, cela ne vous coûtera rien et vous n’en serez que plus rassurés !

Comment réussir les épreuves ?

● L’épreuve de français

● Comment gagner des points en français ?

● L'épreuve d'histoire-géo

● Comment gagner des points en histoire-géo ?