1. Brevet 2015 : réussir l'épreuve de français au DNB
Coaching

Brevet 2015 : réussir l'épreuve de français au DNB

Envoyer cet article à un ami
Pour réussir l'épreuve de français au brevet, soignez votre expression écrite. // © Shutterstock
Pour réussir l'épreuve de français au brevet, soignez votre expression écrite. // © Shutterstock

Qu’attendent précisément les correcteurs à l'épreuve de français du DNB ? Comment bien se préparer ? Pour vous aider à y voir plus clair, des professeurs de français ont élaboré des sujets blancs dont ils vous proposent un corrigé commenté, ainsi que de nombreux conseils pour aborder l’épreuve sereinement.

Une épreuve repensée en 2013

Une dictée, deux sujets de rédaction au choix, des questions ouvertes... "L'épreuve de français au brevet est “exigeante”, souligne Géraldine Gonzales, professeur de lettres au collège Travail à Bagnolet (93). On demande aux élèves non seulement de s'exprimer dans une langue correcte mais également d'être capable de comprendre des textes de genres littéraires différents et d'argumenter.”

Durée et barème des épreuves de français au DNB

Pas de changement en revanche du côté de la durée des épreuves : 3 heures notée sur 40, 15 points pour les questions de compréhension, 10 pour la dictée et la réécriture et 15 pour la rédaction.

Entraînez-vous à l'épreuve de français grâce à notre sujet de brevet blanc corrigé

Pour savoir ce qui vous attend le jour de l'épreuve et comprendre ce que les correcteurs veulent trouver dans votre copie, nous avons demandé à des enseignants de corriger une épreuve complète de français (exemple de sujet zéro préparé par le ministère de l'Éducation nationale). Découvrez ci-dessous le sujet complet. À vous maintenant de vous entraîner !

Retrouvez dans les articles suivants les corrections détaillées.

Sujet brevet blanc 2013 français

Sommaire du dossier
Le français au brevet : ce qu'on attend de vous en compréhension de texte, réécriture et dictée Le français au brevet : ce qu'on attend de vous pour l'expression écrite Brevet 2014 : les sujets et les corrigés de français au DNB Brevet 2015 : tout pour réussir l'épreuve de français