1. Des méthodes high-tech pour apprendre

Des méthodes high-tech pour apprendre

Envoyer cet article à un ami

Fini le sempiternel "Va faire tes devoirs dans ta chambre". Aujourd’hui, c’est dans la rue ou les transports que l’on révise, à l’aide de son lecteur MP3, de son mobile ou de sa console.

Proposer des cours par SMS, c’est l’idée qui est venue à un prof d’éco de Montpellier, alors qu’il pensait au nombre de jeunes équipés d’un téléphone portable (95 % des plus de 15 ans selon un sondage IPSOS de février 2009) . Des cours semblables à ceux que vous trouvez déjà gratuitement sur des sites tels que l’Académie en ligne ou la Boîte à docs de letudiant.fr, à la seule différence que la technologie permet de les télécharger sur votre téléphone.
Tout est gratuit, à partir du moment où vous possédez un forfait incluant un accès Internet. Il suffit alors de vous connecter sur Wapeduc.mobi et de choisir les cours qui vous intéressent, avec une recherche par niveau et par matières. Depuis peu, Wapeduc propose aussi des podcasts en anglais (en économie et philosophie à partir de janvier 2010). Sur le même principe, vous téléchargez cette fois des enregistrements audio à écouter, toujours sur votre téléphone.


Quelques adresses Web pour apprendre
www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx
www.wapeduc.net
www.apple.com/fr/education/ itunesu_mobillearning/itunesu.html
www.netvibes.com/cdicollegecorbu#Jeux_educatifs
www.weblettres.net/ index2.php
www.sesamath.net
www.busuu.com/fr
www.gymglish.fr
www.alloteach.com

Consultez la "Boîte à docs" de Letudiant.fr
Podcasts de cours, vidéos de profs sur des notions phares, annales corrigées, fiches de cours synthétiques… Tout pour réviser vos examens depuis le brevet des collèges jusqu’au troisième cycle.


Céline Manceau
Sommaire du dossier
Un prof dans votre iPod Révisez sur votre Nintendo DS Langues : exercez-vous au téléphone Sur Second Life, mon avatar bosse pour moi