1. Examens
  2. Brevet 2020
  3. DNB 2017 : dates, quiz, fiches, corrigés… tout pour réussir les maths au brevet
Coaching

DNB 2017 : dates, quiz, fiches, corrigés… tout pour réussir les maths au brevet

Envoyer cet article à un ami
Brevet 2017 // © l'Etudiant
Brevet 2017 // © l'Etudiant

C'est l'épreuve du feu pour les candidats au brevet : l'écrit de "mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie" ouvre le bal du DNB 2017. Nos conseils pour être prêt(e) le jour J.

La nouvelle épreuve de "mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie" se déroule en deux temps : deux heures pour le sujet de maths, puis, après une pause de 15 minutes, une heure pour celui de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.

Brevet 2017 : à quelle date passe-t-on les maths ?

Cette épreuve se déroule le premier jour du brevet, l'après-midi (consultez aussi toutes les dates du brevet). 

Voici le détail :
• 13 h 30 - 15 h 30 : mathématiques
• 15 h 45 - 16 h 45 : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre ou technologie (deux disciplines)

Lire aussi : Ce qui vous attend en mathématiques pour le brevet

Quelles sont les attentes en maths au brevet ?

Pour une durée totale de trois heures, l'épreuve est notée sur 100 points (sur les 700 du brevet).

Les deux heures de mathématiques "valent" 45 points. À noter : cinq points supplémentaires sont prévus pour la présentation de la copie et la bonne "utilisation de la langue française".
L'heure de sciences et technologie est notée aussi sur 45 points, avec également cinq points "bonus" pour la "forme" de la copie. Soignez-la !

Quiz brevet : des QCM pour se tester sur le DNB

Rien de tel que des QCM (questionnaires à choix multiples) pour se tester de manière ludique sur le programme du brevet ! Rédigés par des enseignants, nos quiz en maths vous permettent d'évaluer vos connaissances, mais aussi, pourquoi pas, de challenger vos amis. 

Complétez vos cours avec nos fiches de révisions

Les statistiques, les puissances, les fractions, les identités remarquables... Pour revoir votre cours et bien comprendre les chapitres au programme de troisième en maths, utilisez les fiches DNB rédigées par Schoolmouv, partenaire de l'Etudiant.

Voir aussi : Les corrigés du brevet 2017 et les résultats du DNB

Brevet 2017 : le corrigé du sujet 0 de maths

Le brevet 2017 prévoyant de nouvelles épreuves, des sujets dits "zéro" ont été communiqués par le ministère de l'Éducation nationale pour permettre aux enseignants et à leurs élèves de mieux cerner la structure générale de l'écrit.
Un conseil : entraînez-vous à la façon d'un "brevet blanc" à partir de ce sujet et découvrez ensuite son corrigé que l'on vous propose pour appréhender les attentes des correcteurs.

Entraînez-vous avec les sujets de maths de l'étranger

Avant leurs "camarades" de métropole, les candidats au brevet vivant à l'étranger passent les écrits quelques semaines en amont. Une bonne façon également de se projeter pour le jour J est de se mettre dans les conditions réelles de l'examen et de s'exercer avec le sujet du brevet tombé à Pondichéry, celui tombé à Washington et celui tombé au Liban.

Schoolmouv


Des fiches de cours en accès libre

Pour le brevet 2017, Schoolmouv et l'Etudiant s'associent et mettent en place un espace commun dédié aux révisions. En anglais, français, géographie, histoire et maths, vous pourrez revoir vos cours grâce à des fiches en accès libre et gratuit... de quoi compléter vos cours et assurer le jour J !

Pour aller plus loin : Brevet 2017 : les sujets du DNB tombés au Liban / Nouveau brevet : "Les correcteurs vont être indulgents, non ?" / DNB 2017 : dates, quiz, fiches, corrigés… tout pour réussir le français au brevet / DNB 2017 : dates, quiz, fiches, corrigés… tout pour réussir l’histoire-géo et EMC au brevet