1. DNB 2017 : dates, quiz, fiches, corrigés… tout pour réussir le français au brevet
Coaching

DNB 2017 : dates, quiz, fiches, corrigés… tout pour réussir le français au brevet

Envoyer cet article à un ami
Brevet 2017 // © l'Etudiant
Brevet 2017 // © l'Etudiant

En 2017, le brevet a fait peau neuve. À quoi s'attendre en français ? Programme, méthode de révisions, outils pour s'entraîner : comme pour toutes les autres disciplines, l'Etudiant vous accompagne jusqu'au jour J de l'épreuve du DNB.

Le français fait partie de la seconde épreuve écrite – "français, histoire et géographie, enseignement moral et civique" – que passent les candidats au DNB 2017. Endurance exigée : cet écrit dure 5 heures au total !

Brevet 2017 : à quelle date passe-t-on le français ?

C'est le vendredi 30 juin 2017 que vous plancherez sur les sujets de français. Comptant pour 50 points, cette épreuve est prévue en plusieurs temps (consultez aussi toutes les dates du brevet).
Voici donc ce que disent les textes officiels, spécifiquement pour le français :

1 heure 10 d'épreuve, lors de la deuxième période de la première partie (celle du matin)

• Comprendre, analyser et interpréter (20 points) : l'épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d'un texte littéraire et, éventuellement, d'une image ou d'un document artistique ;
• Exercice de réécriture (5 points) qui propose aux élèves un court fragment de texte à transformer.

1 heure 50 d'épreuve, lors de la deuxième partie (celle de l'après-midi)

• Dictée (20 minutes, 5 points) ;
• Travail d'écriture (1 heure 30) : deux sujets au choix portant sur la thématique du corpus de français (20 points).

Quelles sont les attentes en français ?

En français au DNB, vous devez assurer à la fois par l'exactitude de vos réponses, par votre capacité à réécrire un texte, mais aussi à en composer un vous-même (sujet d'invention ou sujet de réflexion au choix). Découvrez l'épreuve de français au brevet détaillée dans notre article "Brevet 2017 : ce qui vous attend en français".

Lire aussi : Brevet 2017 : plus de 1.000 documents de révisions pour en français en classe de 3e

Fiches de cours au brevet : un coup de pouce utile

Les différents types de discours, de focalisation dans un texte, les principales figures de style, la poésie engagée... pour revoir votre cours et bien comprendre les chapitres au programme vus en 3e en français, utilisez les fiches DNB rédigées par Schoolmouv, partenaire de l'Etudiant.

Quiz brevet : des QCM pour se tester sur le DNB

Qu'est-ce que la satire ? Qui est, dans la mythologie, le modèle du poète ? Un roman peut-il être engagé ? Testez votre maîtrise du programme de français au brevet grâce à des dizaines de questions dans nos quiz DNB.

Voir aussi : Les corrigés du brevet 2017 et les résultats du DNB

Brevet 2017 : le corrigé du sujet 0 de français

Le format des épreuves de français ayant été révu en 2017, une bonne façon de se familiariser avec les questions et attentes des concepteurs de sujets est de se baser sur les sujets dits "zéro" du brevet. Il s'agit d'un modèle d'épreuve proposé par le ministère, que vous avez peut-être eu entre les mains en cours ou lors de vos brevets blancs. Nous vous proposons en plus des sujets, des corrigés réalisés par une enseignante, spécifiquement pour les lecteurs de l'Etudiant.

Sujets de français tombés à Pondichéry : entraînez-vous !

Le brevet se déroule selon un calendrier différent à l'étranger. Pour vous aider à vous mettre en condition, pourquoi ne pas vous entraîner avec les sujets du DNB tombés – entre autres – à Pondichéry où les épreuves ont débuté très tôt (dès le 2 mai) ? Jouez le jeu !