1. Brevet : révisez avec Internet
Coaching

Brevet : révisez avec Internet

Envoyer cet article à un ami
S'il est bien utilisé, Internet sera utile dans vos révisions. // © Shutterstock
S'il est bien utilisé, Internet sera utile dans vos révisions. // © Shutterstock

Et si vous révisiez votre brevet en surfant sur le net ? C'est possible, à condition de savoir ce que vous y cherchez et de bien sélectionner les sites visités. Exit les recherches au hasard ! Voici quelques conseils pour éviter que votre navigation sur le web ne vire au naufrage.

Avant même d’allumer votre ordinateur, établissez un programme précis de révisions. Par exemple, lundi : racines carrées ; mardi, la Première Guerre mondiale… Puis, posez-vous la question de ce que vous voulez trouver sur le Web : un complément de cours ? Des fiches synthétiques ? Des quiz ? L’idée est d’éviter la perte de temps et les dangers d’une navigation au hasard de la Toile.

Soyez efficace

Si Internet est un outil formidable, il n’est pas adapté à toutes les activités. "Le Web, c’est très bien pour les exercices de bachotage, comme le Repères [troisième exercice de l’épreuve d’histoire-géographie, noté 6 points sur un total de 40, NDLR], explique Marie-Noëlle Bacquet, professeur d’histoire-géographie au collège Jean-Moulin à Chaville (92). En répondant aux questions, quiz et autres exercices proposés sur les sites que je conseille à mes élèves, ils vérifient qu’ils maîtrisent bien les connaissances requises. Et si ce n’est pas le cas, à eux d’aller rechercher dans leur cours ou de m’interroger."

Si Internet est à conseiller pour des exercices de mémorisation et d’application du cours, “pour toutes les activités qui font appel à de la méthodologie et de la réflexion, comme le paragraphe argumenté, il n’est en revanche pas du tout adapté” poursuit, catégorique, le professeur. Ce n’est pas Julie, élève de 3e dans l’Essonne, qui la contredira : “Le Web ne peut pas remplacer un professeur, il ne peut être qu’un complément”, explique-t-elle. Pour preuve, “au collège, les élèves de 3e se servent des cours et des annales pour réviser et finalement assez peu du net” atteste la jeune fille.

La revue du web

Ces précautions prises, pas question donc de vous priver d'Internet dans vos révisions ! Mais, pour éviter de mémoriser des connaissances erronées ou de vous exercer sur des quiz fantaisistes, ayez le réflexe de vérifier le sérieux du site. Dépend-il d'une institution officielle ou en a-t-il une comme partenaire ? Est-il rédigé dans un français correct ? Intéressez-vous aux auteurs : sont-ils connus ? Appartiennent-ils à une association d'enseignants par exemple ? Les liens sont-ils activés ? Autant d’indicateurs de la fiabilité d’un site… En voici quelques-uns que nous avons testés… et que nous vous recommandons !

fleche-rouge Pour entamer vos révisions, Kartable.fr. Ce site propose pour chaque matière des fiches et des conseils méthodologiques. 
fleche-rouge N’hésitez pas à explorer le Web Pedagogique, riche en quiz, fiches et annales pour les trois disciplines du brevet. Allez aussi faire un tour sur le site Intellego.fr : il propose notamment des dictées enregistrées.
fleche-rouge Pour les mathématiques, nous vous conseillons Math en Poche, pour ses exercices interactifs. La Khan academy vous propose de revoir les principales notions au programme, en vidéo. 
fleche-rouge En histoire-géographie, le site Intellego.fr est riche en repères et conseils méthodologiques.
fleche-rouge Deux sites conseillés par Marie-Noëlle Bacquet : celui de l’académie de Rouen, qui propose des quiz et des fiches de révisions très bien faits. "Et, pour aller plus loin sur toutes les problématiques liées à la guerre froide, direction le site du mémorial de Caen”.
fleche-rouge En français : ladictee.fr propose, en accès gratuit, les sujets de dictée des sessions antérieures. Nous vous conseillons aussi le site du Bescherelle, très bien fait.

Visez la mention en révisant avec letudiant.fr !
Comme chaque année, letudiant.fr vous prépare aux examens et en particulier au brevet via :
- Des vidéos d'enseignants dans chaque matière
- Des annales corrigées
- Des quiz
- Le calendrier des épreuves
- Les résultats en ligne