1. Examens
  2. Brevet 2020
  3. Tous les sujets et les corrigés du diplôme national du brevet
  4. Brevet : le sujet et le corrigé d'éducation civique

Brevet : le sujet et le corrigé d'éducation civique

Envoyer cet article à un ami

Consultez, matière par matière, tous les corrigés des épreuves du brevet, rédigés par des professeurs de la spécialité. Vous trouverez pour chaque matière un plan détaillé de la réponse à donner.

Le sujet (le corrigé est juste en-dessous) :

SUJET JUIN 09

Discutez des sujets et des corrigés du brevet 2009 sur nos forums

Le corrigé :
Education civique : la solidarité et la coopération internationales

Questions :
1°) Les personnes aidées par l’Unicef et l’ONG Solidarités sont touchées par des problèmes d’accès à l’eau potable mais aussi par des risques naturels tels les séismes (tremblement de terre au Pakistan en 2007), ou des inondations.

2°) Chacun peut participer à soutenir ces populations en économisant l’eau qu’il consomme, en signant une pétition au sujet de la rareté de l’eau et de la nécessité de la préserver, en faisant des dons pour permettre à l’Unicef d’agir dans les pays touchés.

3°) Secourir les victimes après une catastrophe, construire des hôpitaux de campagne, des abris sont des mesures d’urgence menées à bien par l’UNICEF.

La scolarisation, les mesures d’information concernant l’hygiène quotidienne, les conseils concernant l’alimentation sont des mesures d’action de l’UNICEF sur le long terme.

4°) Les actions menées par les ONG correspondent au 3eme point de l’article 1er de la charte des Nations Unies : « réaliser la coopération internationale …en résolvant ..les problèmes humanitaires ».

Paragraphe argumenté
Le piège a éviter est celui de rester trop général et de tomber dans le « sentimentalisme ».
On pouvait organiser le paragraphe en trois temps :

- La solidarité et la coopération internationale : définir ces deux termes dont les champs d’action sont aussi bien nationaux (vers les plus défavorisés) qu’internationaux (devoir du Nord vers le Sud mais aussi entre tous les pays dès qu’une catastrophe intervient).

- La solidarité et la coopération internationale sont les devoirs des Etats.
Ils s’inscrivent dans des textes officiels.
Dans la Veme République (redistribution des richesses par l’impôts, par des aides (RSA par exemple) ….aussi bien que dans la charte de l’ONU (doc 3) qui dispose d’organismes spécialisés comme l’UNICEF, le FAO etc …

- Mais sont de plus en plus assurés par des ONG et des actions de chacun.
On peut ici présenter des ONG très connus comme la Croix Rouge, MSF, à un niveau international et présenter leurs actions. Mais aussi des associations nationales comme les Restau du cœur, le secours populaire.
Il faut enfin présenter ce que chacun peut faire en faveur de la gestion de l’eau et des ressources (développement durable), des dons, la collecte de vêtements, le bénévolat.



Qu'ont fait les autres? Comment fallait-il développer ce plan ? Discutez de ce sujet et des autres sujets du brevet sur les forums de l'Etudiant.

Revenir à la liste des sujets et des corrigés du brevet 2009.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Brevet : le sujet et le corrigé de français (séries technologique et professionnelle) Brevet : le sujet et le corrigé d'histoire Brevet : le sujet et le corrigé de géographie Brevet : le sujet et le corrigé d'histoire-géographie (REPÈRES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX) Brevet : le sujet et le corrigé d'éducation civique Brevet : le sujet et le corrigé de maths série collège Brevet : le sujet d'histoire-géographie /éducation civique (Série professionnelle) Brevet : le sujet d'histoire-géographie (Série collège, option : LV2, section internationale) Brevet : le sujet d'histoire-géographie /éducation civique (Série technologique)