1. Palmarès 2019 des BTS dans l’académie de Toulouse
Bancs d’essai

Palmarès 2019 des BTS dans l’académie de Toulouse

Envoyer cet article à un ami
Découvrez le classement des BTS de votre académie. // © plainpicture/beyond/BreBa
Découvrez le classement des BTS de votre académie. // © plainpicture/beyond/BreBa

Quelles sont les filières qui préparent le mieux au BTS dans l'académie de Toulouse ? Notre palmarès vous permet de comparer les taux de réussite aux différentes spécialités du diplôme pour les établissements publics et privés sous contrat, que ce soit sous statut scolaire ou en apprentissage.

Selon des données publiées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation un peu plus de 181.000 élèves étaient inscrits en STS (section de techniciens supérieurs) en 2018. Ils viennent des séries technologiques (33,2 %) et générales (24,6 %) et, pour 29,1 %, des séries professionnelles, pour lesquelles les BTS constituent la principale filière de poursuite d'études dans le supérieur.

L’année dernière, le taux de réussite à cet examen d'État s’est légèrement tassé à 74,5 % (contre de plus de 75 % en 2017). Il varie cependant selon la spécialité choisie, le mode d'enseignement (79,8 % par la voie scolaire, 74,9 % en apprentissage), le secteur choisi (80,2 % pour le public, 85 % pour le privé sous contrat, 64,5 % pour le privé hors contrat), et, bien sûr, selon l'établissement qui le prépare. Ces données ont assez peu évolué par rapport à 2017.

Lire aussi : Que faire après un BTS ?

Nous ne publions ici que les résultats 2018 des lycées publics et privés sous contrat, les seuls qui nous ont été fournis par la SIES (sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques). Le taux de réussite est calculé en fonction du nombre de candidats présents à l’examen.

Nous avons choisi de prendre en compte tous les établissements pour lesquels nous avions des données, quel que soit leur nombre de candidats. Certaines classes ne comportent que quelques élèves. Un taux de réussite de 100% pour une classe qui ne compte que 3 ou 4 élèves n'a bien évidemment pas la même signification que pour 30. Du coup, il faut bien regarder le nombre d’élèves dans une classe en fonction des spécialités que vous visez.

Ces résultats ne précisent pas non plus la part de bacheliers pro dans les promotions. A noter que ces derniers réussissant moins bien que les autres (61,8 %, contre 86,5 % pour les séries générales), le fait d'accueillir plus ou moins de bacs pro dans un cursus a également une influence sur les résultats.

Lire aussi : Le BTS, un passeport vers l'emploi

Tous les taux de réussite de votre académie

Découvrez les taux de réussite pour l'académie de Toulouse en cliquant sur votre département (résultats 2018, derniers chiffres connus).

Nos filtres vous permettent d'afficher les informations selon le BTS recherché (notre liste indique tous les BTS disponibles dans l'académie en fonction de vos filtres), le statut (scolaire ou apprentissage) et le secteur (public ou privé sous contrat).

Passez votre souris sur l'infobulle "i" en bout de ligne pour comparer le taux de réussite de l'établissement avec le taux de réussite national au BTS concerné. Vous y trouverez aussi, quand ils sont disponibles, des liens menant vers la fiche de l'établissement sur notre annuaire et vers la fiche du BTS sur letudiant.fr.