1. Le profil des candidats au concours PASS
Boîte à outils

Le profil des candidats au concours PASS

Envoyer cet article à un ami

Le concours PASS s'adresse aux élèves de terminales ES, S, L et STMG, ainsi qu'aux étudiants en première année d'études supérieures. Il permet d'intégrer les BBA EDHEC et INSEEC-ECE.

Les candidats au concours PASS ont des profils très variés. Les deux écoles ont des campus dans quatre villes étudiantes (Bordeaux, Lille, Lyon et Nice), ce qui rend le recrutement très régional.

Ainsi, les BBA de l'INSEEC attirent des étudiants originaires des régions bordelaises et lyonnaises ; les BBA de l'EDHEC des régions lilloise, niçoise, et de la région parisienne. 

À noter : une part non négligeable de candidats ont déjà effectué une année d’études après leur bac, en prépa ou à l’université. Les taux de réussite sont similaires quel que soit le bac. "Les bacheliers STMG réussissent bien le concours, signale Éric Rode, directeur marketing du Groupe INSEEC. Ils ont déjà reçu un enseignement en marketing, commerce et comptabilité, et passent facilement le cap de l’entretien."


D'où viennent les candidats à PASS ?

> Série du bac (concours 2017)

ES : 56%
S : 35%
STMG : 6%
L : 3%

>Origine géographique des candidats (concours 2017) :

o Région parisienne : 22 %

o Province : 70 %

o Étranger : 7 %

o DROM-COM : 1 %

En savoir plus sur les autres concours postbac des écoles de commerce 

Le mode d'emploi pour le concours Accès
Le mode d'emploi pour le concours SESAME
Le mode d'emploi pour le concours PASS
Le mode d'emploi pour le concours TEAM

> Consultez également 
le banc d'essai interactif des écoles de commerce postbac
Sommaire du dossier
Retour au dossier Le profil des candidats au concours PASS Quelle est la vraie sélectivité du concours PASS Les épreuves détaillées du concours PASS et celles qui font la différence Bien se préparer au concours PASS pendant l’année de terminale Le budget à prévoir pour passer le concours PASS Le calendrier du concours PASS 2018 Témoignage : Elise a réussi le concours PASS